Sommaire
Senior Actu

Les mauvaise manières, ça suffit ! de Julien Lepers (livre)

Le nouvel ouvrage de Julien Lepers, qui vient tout juste de sortir aux éditions Michel Lafon, devrait réunir toutes les générations, avec probablement, une plus forte proportion de seniors… En effet, ce livre s’attaque aux mauvaises manières et revient en détail sur le savoir-vivre. Des sujets qui plaisent toujours aux plus de 60 ans. Un guide à mettre entre toutes les mains.


Les mauvaise manières, ça suffit ! de Julien Lepers (livre)
QPUC… Question pour un champion ! Une émission culte qui dure depuis plus de vingt-cinq ans sur France 3. Derrière ce jeu populaire et intelligent, un homme. Julien Lepers, le très célèbre présentateur qui réunit les générations autour de la culture générale. Et c’est une bonne chose. C’est aussi l’un des animateurs-auteur-compositeur de chansons les plus appréciés des téléspectateurs. Notamment, seniors.
 
C’est donc cet homme talentueux et incontournable dans le paysage audiovisuel français qui, après avoir traqué nos erreurs de langage dans Les Fautes de français ? Plus jamais !, s’attaque désormais aux mauvaises manières (et il suffit de se promener dans la rue ou de prendre le métro à Paris pour se convaincre de l’utilité de ce livre...) L’idée de l’auteur ? Nous permettre de mieux vivre ensemble au quotidien… A la ville, à la campagne, dans l’avion, sur la plage et même au lit !
 
Parmi les choses de base à connaitre en matière de savoir-vivre : pourquoi un homme doit-il entrer dans un restaurant avant la femme qui l’accompagne ? Faut-il avaler sa soupe par la pointe de la cuillère ou par son côté ? Savez-vous que chez les Japonais, on ne plante ses baguettes dans son bol de riz qu’en cas de funérailles ? Savez-vous qu’écrire en majuscules sur le Net équivaut à hurler ? Bref, au fil de ces pages, l’animateur nous offre un inventaire plein de bon sens -et d’humour- de ce qui se fait. Ou pas. Il nous montre également que les bonnes manières apaisent, nous offrent une meilleure perspective du monde qui nous entoure, et, selon certains médecins, iraient jusqu’à prolonger l’existence !
 
Loin des manuels de savoir-vivre poussiéreux et ennuyeux, cet ouvrage s’adresse à tous et s’adapte à notre époque : il justifie le maintien de nombre d’usages établis, élimine ceux qui n’ont plus leur raison d’être, sans oublier les nouveaux codes sociaux de la modernité. A lire donc. 


Publié le Jeudi 6 Novembre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 4411 fois