Emploi

Les mal-aimés en entreprise : jeunes et seniors (livre)


Les éditions de L’Harmattan viennent de publier un ouvrage de Gérard Régnault intitulé « Les mal-aimés en entreprise : jeunes et seniors » qui montre qu’au cours des « vingt dernières années », ce sont « d’abord les jeunes et les seniors qui souffrent le plus de la hausse du chômage ».


On s’en doutait déjà un peu… Mais le dernier ouvrage de Gérard Régnault, spécialiste en gestion des ressources humaines, le confirme : lorsque le chômage augmente, ce sont tout d’abord les jeunes et les seniors qui sont frappés de plein fouet.

Ainsi, comme le souligne l’éditeur, « jeunes et seniors apparaissent comme les mal-aimés de nombreuses entreprises ». De leurs côtés « quels regards portent les jeunes et les seniors sur les entreprises en ce début de 21ème siècle ? Existe-t-il des convergences et des écarts entre leurs perceptions ? Quant aux entreprises, comment perçoivent-elles réellement les jeunes et les seniors ? Quelles raisons évoquent-elles pour expliquer les perceptions qu'elles en ont ? »

Cette étude sociologique vise à combiner apports qualitatifs issus d'entretiens représentatifs et données quantitatives en provenance d'enquêtes nationales récentes.

En ces temps de crise, l’objectif de la Stratégie de Lisbonne (2000) qui visait un taux d'activité de 50% pour les 55-64 ans d'ici 2010 au niveau européen… semble de plus en plus difficile à atteindre en France…L’Hexagone, déjà en bas du classement européen pour son faible taux d’emploi des seniors, risque donc de rester durablement à la traîne en la matière.
Les mal-aimés en entreprise : jeunes et seniors (livre)

Les mal-aimés de l’entreprise
De Gérard Régnault
Logiques sociales

Editions de L’Harmattan

ISBN : 978-2-296-07970-0
mars 2009
168 pages

16 euros

Lu 4801 fois
Publié le Lundi 18 Mai 2009




Vos commentaires