Sommaire
Senior Actu

Les internautes seniors de plus en plus présents sur les réseaux sociaux

Selon une récente étude américaine de Pew Internet et American Life Project, l’utilisation des réseaux sociaux a pratiquement doublé aux Etats-Unis chez les personnes âgées de 50 ans et plus, passant de 22% à 42%, entre cette année et l’an passé. Détails.


Alors que les réseaux sociaux sont en pleine croissance dans toutes les tranches d’âge de la population, il semblerait que les internautes seniors (les plus de 50 ans) soient –eux aussi- particulièrement attirés par cette nouvelle forme de communication immédiate et pratique.

Même si l’e-mail reste le moyen privilégié de communication chez les seniors -de manière à rester en contact avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues-, ils semblent de plus en plus nombreux à s’inscrire sur les réseaux sociaux pour prendre et donner de leurs nouvelles, pour partager leurs photos, leurs vidéos, etc.

Toujours selon ce sondage, 47% des utilisateurs d’Internet de 50/64 ans et un quart (26%) de ceux de 65 ans et plus utilisent désormais les réseaux sociaux de type Facebook ou LinkedIn (versus, respectivement, 25% et 13% l’année dernière).

Un senior sur dix de 50/64 ans et un sur vingt (5%) de 65 ans et plus sont également des utilisateurs de Twitter* ou autres services similaires. Toutefois, la croissance de ce type d’outil a été plus importante chez les 50/64 ans que chez les 65 ans et plus. Sur une journée type, 6% des internautes de 50/64 ans utilisent Twitter pour partager leurs infos contre seulement 1% en 2009.

Toujours selon cette enquête, un internaute de 50/64 ans sur cinq (20%) utilise les réseaux sociaux tous les jours contre 10% l’an passé ; 13% chez les 65 ans et plus contre 4% en 2009.
Les internautes seniors de plus en plus présents sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne les e-mails, si les jeunes semblent quelque peu délaisser ce moyen de communication au profit des réseaux sociaux, ce n’est pas le cas des quinquas et plus ! Ainsi, une large majorité des seniors (92% des 50/64 ans et 89% des 65 ans et plus) envoient ou lisent des mails et plus de la moitié de chaque groupe le fait quotidiennement.

Soulignons également que les seniors aiment s’informer sur le web : les trois-quarts (76%) des 50/64 ans lisent les nouvelles sur les sites d’information en ligne (dont 42% tous les jours). Chez les 65 ans et plus, le pourcentage s’élève à 62% (dont un tiers au quotidien).

*Twitter est un outil de réseau social qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis ») par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS (source Wikipédia).


Publié le Lundi 30 Août 2010 dans la rubrique Internet | Lu 9731 fois