Sommaire
Senior Actu

Les gouvernements locaux chinois doivent prendre conscience du vieillissement de la population

Le vice-premier ministre chinois Hui Liangyu appelle les gouvernements locaux à rester conscient des défis apportés par le vieillissement de la population en Chine, indique une récente dépêche de l’agence de presse chinoise officielle Xinhua.


Rappelons que la Chine est le seul pays au monde avec plus de 100 millions de personnes âgées de plus de 60 ans et que cette population vieillissante augmente très rapidement. Comme l’a souligné M. Hui lors d’une conférence nationale sur le travail, il s’agit d’un « défi auquel l'économie du pays n'est pas bien préparée ».

Fin 2005, la Chine comptait presque 144 millions de personnes de plus de 60 ans, représentant 11% de sa population. Et le nombre de personnes âgées, précise cette dépêche de Xinhua, augmente au rythme de 3% par an. Le ratio entre la population active et la population retraitée en Chine qui était de 10 pour 1 en 1990 est tombé à 3 pour 1 en 2003. On prévoit que le ratio descende à 2,5 pour 1 en 2020.

M. Hui qui est également le président du comité national de travail sur le vieillissement, a indiqué que les systèmes de retraite et de santé ainsi que la sécurité sociale actuels ne pouvaient pas répondre à la demande du nombre croissant de citoyens âgés. Il se dit « tout particulièrement préoccupé par ce problème dans les campagnes ». .../...
Les gouvernements locaux chinois doivent prendre conscience du vieillissement de la population

Un programme pilote fournissant une sécurité sociale dans les régions rurales a été mis en oeuvre dans certaines régions de Chine depuis 2003. En juin dernier, le programme a été étendu à 1 399 bourgs, couvrant 495 millions d'habitants ruraux, soit 73% de la population vieillissante dans les campagnes.

Le gouvernement a donné l'ordre aux gouvernements locaux de favoriser les personnes de plus de 70 ans qui participent au nouveau programme.

175 millions de personnes ont participé à des programmes de retraite à travers la Chine l'année dernière et selon la dépêche, plus de 43,6 millions de retraités touchent des pensions de retraite.

A la fin 2005, la Chine comptait 1,5 millions de lits dans divers centres de soins pour les personnes âgées. Le gouvernement indique qu’il va ajouter 2,2 millions de lits pour les aînés vivant dans les zones rurales et 800 000 pour celles des villes au cours des quatre prochaines années.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Le gouvernement chinois doit se préoccuper du sort de ses seniors, notamment en milieu rural


Publié le Mardi 6 Février 2007 dans la rubrique Divers | Lu 3546 fois