Sommaire
Senior Actu

Les gins du monde et les meilleures adresses de cocktails (livres)

Le gin redevient à la mode et de nos jours, il n’est pas une distillerie dans le monde qui ne produise pas son gin. On assiste d’ailleurs à une véritable surenchère en matière de composition. Certaines recettes relèvant presque de l’industrie pharmaceutique avec des addictions florales parfois excessives.


C’est sans doute pour cette raison que les barmen sont devenus des mixologues. Une floraison de gins qui a suscité la sortie simultanée de deux ouvrages intégralement consacrés à cet alcool traditionnel et « so british ».
 
Ian Buxton, dans un livre sobrement intitulé Gins, nous fait découvrir une centaine de marques de gin produites dans le monde. De la production industrielle d’un Bombay Sapphire à la confidentialité d’un gin de la Distillerie de Paris, il nous fait faire le tour d’un monde complexe qui joue, il convient de le reconnaître, sur le marketing et la mode des cocktails.
 
Dans le même esprit, Dave Broom nous propose le Manuel du gin et de tous les cocktails. Un ouvrage qui passe en revue cent gins avec pour chaque marque, une fiche didactique qui récapitule les accords parfaits ou interdits ainsi que les processus de fabrication de différents gins.
 
Deux ouvrages très utiles pour s’y retrouver dans la jungle des marques qui utilisent des ingrédients pas forcément naturels. A lire également Mixo, le Guide ultime des cocktails. Un livre destiné aux passionnés des nouveaux bars français.
 
Gins, 101 façons de vous laisser surprendre par Ian Baxton chez Dunod, 19,90 euros
Manuel du Gin, tous les cocktails par Dave Broom chez Flammarion, 18 euros
Mixo, le Guide ultime des cocktails, Flammarion  19,90 euros
 
Joël Chassaing-Cuvillier


Publié le Vendredi 16 Décembre 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1005 fois