Sommaire
Senior Actu

Les femmes seniors indiennes vivent plus souvent seules que les hommes

Inde - Suite à la compilation et à la récente étude des résultats du recensement 2001 par l’institut de la statistique indienne (General Register Office), il est apparu que plus de femmes âgées vivent seules, alors que chez les plus de 60 ans, le ratio homme/femme est à peu près équilibré.


Ainsi, l’étude des chiffres du dernier recensement indien a montré que les foyers unipersonnels sont plus souvent constitués par des femmes âgées que par des hommes âgés, ce qui signifie concrètement que les femmes seniors vivent plus souvent seules que les hommes seniors. Sur les 38.8 millions de femmes de plus de 60 ans, plus de 5%, soit 2.1 millions vivent seules.

Sur les 76.4 millions de personnes de plus de 60 ans, plus de trois millions vivent seules, dont plus de 80% en zone rurale et 20% en zone urbaine, soit respectivement 2.5 et 0.6 millions. Au niveau national, sur les 193 millions de foyers, plus de un sur cinq (21.3%) contient un senior, 8.4% en contient deux et 0.5% plus de trois. Sur les 135 millions de foyers (70%) indiquant ne pas avoir de personnes âgées à charge, 94 millions (68.4%) sont en zone rurale et 40.8 millions (30.2%) vivent en milieu urbain.

Les états indiens qui enregistrent le plus fort taux de personnes âgées vivant seules, sont les états de Daman et de Diu, anciens comptoirs portugais à l’ouest du pays avec 14.2% des seniors qui vivent isolés, puis l’état de Tamil Nadu avec 12%. A l’inverse les états où il y a le moins de personnes âgées vivant seules sont le Jammu et le Cachemire avec 2.9%.
Les femmes seniors indiennes vivent plus souvent seules que les hommes

Données démographiques sur les seniors en Inde

Les femmes seniors indiennes vivent plus souvent seules que les hommes
Actuellement les personnes âgées de 65 ans et plus ne représentent que 4.8% de la population totale, ce qui fait tout de même plus de 50 millions d’individus.

Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 1.03, il y a donc plus d’hommes âgés que de femmes âgées, donnée extrêmement rare, qui peut s’expliquer par le fait qu’en Inde, traditionnellement, les familles préfèrent élever des garçons plutôt que des filles : « une fille est comme une fleur qu’on arrose dans le jardin de son voisin ».

L’âge moyen est de 24.4 ans. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 63.99 ans, 63.25 pour les hommes et 64.77 pour les femmes.


Publié le Mercredi 25 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2657 fois