Sommaire
Senior Actu

Les effets de l’âge sur le cœur et les vaisseaux (partie 1)

La 23ème édition des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie aura lieu du 16 au 19 janvier 2013 au Palais des Congrès de Paris. Cette année, le fil conducteur de ce congrès sera « Les effets de l’âge sur le coeur et les vaisseaux ». Ce thème transversal est d’actualité, d’une part en raison du vieillissement de la population, mais aussi parce que de nombreuses maladies cardiaques ne sont que l’aboutissement d’un processus de détérioration accéléré, artériel et cardiaque.


« Coeur, Vaisseaux et Âge »

En France, l’espérance de vie à la naissance est de 78 ans chez l’homme et de 85 ans chez la femme.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : l’amélioration globale du niveau socio-économique, un dépistage plus efficace ainsi qu’une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, la part des octogénaires représente 5% de la population générale et atteindra 10% en 2050, participant au déséquilibre de la pyramide des âges.

Grâce aux efforts conjugués de la prévention et du traitement curatif, les maladies cardiovasculaires se décalent progressivement vers des âges plus avancés. En France, pour les sujets de plus de 65 ans, les maladies cardiovasculaires représentent 65% des motifs de consultation chez les hommes et 59% des motifs de consultation chez les femmes.

Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France (27% des décès) après les cancers (30% des décès). Ces chiffres sont le reflet de l’amélioration récente de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire. Cependant, après 85 ans, les causes de mortalité se répartissent de manière différente puisque les cancers représentent seulement 18% des causes de mortalité contre 35% pour les maladies cardiovasculaires.

Des espaces interactifs proposés aux participants

Un nouveau concept de formation : les « Training Centers »

Les « Training Centers » ont pour but de familiariser les participants avec les innovations technologiques en cardiologie, qu’il s’agisse des dispositifs médicaux implantables (indications, implantation, suivi et impact sur la vie quotidienne) ou de l’échocardiographie (strain, 3D…), grâce à l’interaction avec les experts présents sur le site et à la mise en pratique des connaissances.

Le Village « Coeur, Vaisseaux et Âge » : échanges et confrontation des expériences

La SFC propose aux participants :

- Un Studio avec des ateliers de cas cliniques interactifs de 90 minutes
- Un espace « Meet the Expert » avec des rencontres informelles entre le public et un expert. Ce programme permettra de couvrir de nombreux domaines cardiovasculaires (de la prévention à la prise en charge, thérapeutiques préventives, défibrillateur…)


Publié le Mercredi 9 Janvier 2013 dans la rubrique Santé | Lu 928 fois