Sommaire
Senior Actu

Les deux tiers des seniors envisagent des travaux d'aménagement de leur logement

Une grande étude américaine réalisée auprès de 30.000 personnes de 50 ans et plus, montre qu’une majorité de seniors prévoient de continuer à vivre chez eux au cours des cinq prochaines années, mais indique également que les deux tiers d’entre eux envisagent d’aménager leur logement en fonction de leurs besoins futurs.


Il s’agit probablement de l’une des plus grandes études menée sur ce sujet aux USA. Financée par Home Depot, enseigne spécialisée dans le bricolage et la décoration, elle a été menée par Focalyst, un institut d’études marketing spécialisé senior.

Cette enquête a donc porté sur plus de 30.000 personnes de 50 ans et plus. Elle montre que plus de la moitié (60%) des baby-boomers et des seniors prévoit de rester vivre chez eux dans les cinq années à venir et que les deux tiers (65%) envisagent d’adapter leur lieu de vie actuel à l’évolution de leur condition physique qui va survenir dans les années à venir.

On y apprend que 42% des sondés feront appel à des sociétés extérieures pour la réalisation des travaux d’adaptation. Par ailleurs, plus des trois-quarts (77%) estiment que l’aspect de leur intérieur est important et qu’il est le reflet de leur personnalité. Un pourcentage presque similaire (73%) désigne la cuisine comme étant la pièce la plus importante de la maison. .../...
Exemple de table surélevée

C’est d’ailleurs dans cette pièce et dans la salle de bains, que les baby-boomers et les seniors envisagent le plus de transformations. Dans la cuisine, ils prévoient d’élever le lave-vaisselle pour ne pas avoir à se baisser, de faire installer thermostat sur les robinets pour éviter les brûlures à cause de l’eau trop chaude, de modifier la texture du sol pour le rendre plus « doux » de manière à réduire les problèmes de dos ou de pieds lors de stations debout prolongée, de privilégier les grands tiroirs de rangement par rapport aux placards, de poser des poignets ergonomiques pour toutes les portes pour faciliter la préhension, d’acheter un table et des chaises de cuisine de cuisine surélevée permettant de s’asseoir plus commodément, etc.

En ce qui concerne la salle de bains, les plus de 50 ans envisagent de faire placer les lavabos à bonne hauteur pour ne pas avoir à courber le dos pour les utiliser, de faire installer des barres de maintien pour éviter les chutes, de prévoir des chaises de douche pour s’asseoir en cas de besoin et pour ne pas glisser, de faire installer des distributeurs de savon pour ceux qui sont atteints d’arthrite et des toilettes surélevés pour une assise plus facile et confortable, etc.

« Nous sommes confrontés à un groupe de consommateurs dont les besoins sont particulièrement étendus et nous souhaitons répondre à l’ensemble de leurs demandes en matière d’aménagement de l’habitat, et ce, à toutes les étapes de la vie » indique l’un des responsables marketing d’Home Depot. « Nous voulons offrir à nos clients de plus de 50 ans tous les produits et services possibles de manière à ce qu’ils puissent envisager des lieux de vie intergénérationnels permettant d’accueillir sans distinction tous les membres de la famille » conclut-il.


Publié le Jeudi 9 Novembre 2006 dans la rubrique Habitat | Lu 4970 fois