Sommaire
Senior Actu

Les deux-tiers des Suédois estiment que le roi devra prendre sa retraite à 65 ans

Selon un récent sondage réalisé par Demoskop publié dans Expressen, 64% des Suédois estiment que le Roi Carl Gustaf (61 ans) devrait prendre sa retraite au même âge que les salariés de son pays, à savoir à 65 ans, indique un récent article d’Angus Reid Global Monitor.


Le résultat de ce sondage est donc sans appel : une grande majorité des Suédois pense que leur Roi devra prendre sa retraite lorsqu’il aura atteint l’âge de 65 ans. Selon son peuple, en matière de retraite, le monarque doit donc être logé à la même enseigne que tout un chacun. En résumé, pas de régime spécial pour le Roi !

D’autre part, précisons que parmi les sondés qui souhaitent que le Roi prenne sa retraite à 65 ans, 45% aimeraient voir sa fille, la Princesse Victoria (30 ans) prendre sa place. Rappelons qu’en janvier 1980, un nouvel acte de succession permet en effet à l’aîné des enfants du roi, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, d’hériter du trône.

Précisons que le roi Carl XVI Gustaf est monté sur le trône en septembre 1973 à la mort de son grand-père. De son côté, sa fille se prépare tranquillement à devenir une bonne Reine.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Réforme des retraites : l'expérience suédoise est l'une des plus ambitieuses et des plus originales
Réforme des systèmes de retraite : modèle suédois à retenir ?


Publié le Mardi 17 Juillet 2007 dans la rubrique Retraite | Lu 1845 fois