Sommaire
Senior Actu

Les deux-tiers des Italiens estiment ne pas avoir peur de vieillir

Selon une récente étude menée par l’organisation catholique, la « Fondazione Opera Immacolata Concezione », récemment présentée au Censis, institut italien de recherches socioéconomiques, les Italiens ne semblent pas trop angoissés à l’idée de vieillir.


Les deux-tiers des Italiens estiment ne pas avoir peur de vieillir
Ainsi, pour plus des deux tiers (64.5%) des Italiens sondés, le vieillissement est considéré comme étant un processus normal qui doit être vécu sans crainte, indique un récente dépêche de l’agence de presse italienne AGI. Et ce pourcentage est encore plus fort (72.7%) chez les individus ayant un niveau d’éducation plus élevé.

D’autre part, presque un quart (22.8%) des sondés estiment même que l’avancée en âge peut s’avérer positive, aussi longtemps que l’on vieillit bien et que l’on reste en bonne santé.
En fait, seuls 13% des personnes interrogées pensent que le vieillissement est un processus négatifs et qu’il n’existe aucun remède au déclin physique.

Toujours selon cette enquête, l’ensemble des seniors (91.7%) se déclarent satisfaits par leurs relations familiales et une très forte majorité (84.3%) par leurs relations amicales.

Enfin, en ce qui concerne les loisirs des seniors, sur une période d'un an*, un sur deux indique être allé au cinéma, 28% dans un musée, une exposition ou un spectacle, un bon quart (27.3%) à des évènements sportifs et enfin 18.7% au théâtre.
Un Institut national de la longévité active va être inauguré aujourd’hui, 23 septembre 2005 en Italie. Pour le président du Censis, il s’agit là d’un organisme qui devra fournir de l’aide aux personnes âgées et permettre de changer le regard que la société peut poser sur ses aînés. Et d’ajouter qu’il faut considérer les anciens, non comme pas une charge mais comme une ressource.

* les chiffres datent de 2002

Pour en savoir plus, lire aussi :

Italie – Les grands seniors dépendent des travailleurs immigrés pour leurs soins à domicile
Italie - La santé et la sexualité sont les principales préoccupations des seniors italiens
Italie – Pour vaincre l'isolement des seniors, le papy-sitting se développe
Italie – Un des plus ‘vieux’ et plus chaud pays d’Europe craint pour ses seniors en cas de canicule
Italie – Un senior cherche à se faire adopter comme grand-père pour fuir sa solitude


Publié le Vendredi 23 Septembre 2005 dans la rubrique Société | Lu 2628 fois