Sommaire
Senior Actu

Les conducteurs seniors seraient les plus dangereux sur la route

Un nouveau rapport qui vient de paraître aux Etats-Unis dans un journal juridique de l’Université de l’Illinois, semble indiquer que les conducteurs seniors, dont la proportion va fortement augmenter dans les années à venir dans tous les pays industrialisés, sont les plus dangereux sur les routes, et préconise donc la mise en place de nouvelles réglementations visant à enrayer ce phénomène.


Les conducteurs âgés seraient les plus dangereux sur les routes, selon un article paru dans un journal juridique de l’Université de l’Illinois. Selon l’éditeur David Rosenfield, les seniors sont le groupe de conducteurs qui croit le plus vite avec 19 million de personnes âgées qui ont le permis. Ils ont dépassé les jeunes avec le plus fort taux d’accident au kilomètre, indique-t-il.

Rosenfiled recommande donc la mise en place d’une politique nationale sur le renouvellement des permis de conduite chez les seniors. La situation actuelle est une mosaïque avec certains états qui n’ont aucune restriction et d’autres qui demandent des tests de la vue, ou font passer des tests de manière à vérifier l’aptitude des conducteurs à la conduite. Seuls deux états font réellement passer des tests de conduite aux personnes âgées.

Dans son article Rosenfield accuse le fort taux d’accident sur un nombre de facteurs incluant le déclin visuel, les premiers symptômes de démence chez certains conducteurs âgées et les médicaments qui peuvent ralentir les réflexes des conducteurs.

Il ajoute aussi que les voitures modernes de part la multiplication des gadgets et de l’électronique peuvent parfois s’avérer difficile à gérer pour les conducteurs âgés.

Avec le vieillissement, certaines capacités déclinent, rendant dangereux le maniement d’un véhicule : baisse de la vision, de l’ouie, des réflexes, de l’attention… ajouté à cela la faiblesse musculaire ou des risques d’endormissement. Toutefois, il faut bien garder en tête, que pour bon nombre de seniors, conduire reste synonyme d’indépendance, notamment en milieu rural.

Pour en savoir plus sur cette thématique

Grande-Bretagne – Vers plus de contrôles pour les conducteurs seniors ?
Canada - De l'importance de la prise en compte des conducteurs seniors atteints de démence
Les conducteurs seniors seraient les plus dangereux sur la route


Publié le Lundi 20 Juin 2005 dans la rubrique Transports | Lu 5575 fois