Sommaire
Senior Actu

Les compagnons du voyage : accompagner les seniors dans les transports publics

Avec l’âge, il n’est pas toujours facile d’emprunter seul, les transports en commun. Une association, Les Compagnons du Voyage, accompagne donc depuis plus de dix ans, les personnes âgées qui ont besoin de se déplacer sur l’ensemble du réseau RATP et SNCF de Paris et de l’Île-de-France.


Cette association, relativement peu connue, a été créée en 1993. Elle émane d’une initiative commune de deux acteurs incontournables des transports en commun parisiens : la RATP et la SNCF. Ces deux entités restent d’ailleurs les deux membres constitutifs de cette structure qui a tout de même accompagné 30.000 personnes en 2005 : des aînés, mais également des enfants ou des personnes handicapées.

En effet, il faut préciser que ce service n’est pas réservé aux personnes âgées uniquement. En revanche, il est clair que le vieillissement de la population de la région Île-de-France risque d’entraîner une hausse de la demande de ce type d'aide au déplacement dans les années à venir.

L’idée est simple. L’association se propose d’accompagner –moyennant finance- toute personne qui éprouve le besoin de recourir à une aide humaine pour se déplacer d’un point à un autre par le biais des transports en commun.

Concrètement, le bureau reçoit une demande (par mail, fax, courrier ou téléphone) et met en place des missions d’accompagnateurs qui « peuvent débuter dès le domicile de la personne âgée. On peut l’aider à préparer ses bagages ou des documents. Fermer la porte de son domicile » précise Isabelle Charles, déléguée générale de cette association. Et d’ajouter qu’à « la fin d’un trajet, l’accompagnateur peut tout à fait être missionné pour attendre la personne chez le médecin, l’aider dans ses démarches et même éventuellement, à faire ses courses ».

« Toutefois, l’association ne dispose d’aucun véhicule et ne peut donc exercer sa mission que par les moyens d’acheminement existants » souligne encore Mme Charles. Les 140 intervenants, salariés en CDI, ont tous assisté à différents programmes de formation liés au handicap et dix employés ont suivi pendant trois jours, des cours de connaissance des principaux effets liés à la maladie d’Alzheimer. « L’ancienneté moyenne du personnel dans ce métier d’accompagnateur est de cinq ans » ajoute Isabelle Charles.

Ce service est assuré principalement sur l’ensemble de l’Ile de France, mais aussi vers des destinations nationales, voire internationales. Dans la région parisienne, il faut compter 25 euros de l’heure en semaine et 37.5 euros les dimanches et jours fériés. « Pour les voyages vers la province ou plus loin encore, un devis est établi à la demande » précise la déléguée générale.

Rappelons que cette association a créé le référentiel du métier de l’accompagnement par les transports publics en 1997.

Site internet des Compagnons du voyage
163 bis, avenue de Clichy
Impasse Chalabre
75017 Paris
tél : 01.53.11.11.36
fax : 01.53.11.11.13
Les compagnons du voyage : accompagner les seniors dans les transports publics


Publié le Lundi 23 Janvier 2006 dans la rubrique Transports | Lu 9436 fois