Sommaire
Senior Actu

Les clowns de « Vivre aux éclats » emménagent dans un hôpital gériatrique de Villeurbanne

Depuis le mois de mai dernier, les clowns de l’association lyonnaise « Vivre aux éclats » se sont installés dans l’Hôpital gériatrique des Charpennes, situé près de la place Charles Hernu à Villeurbanne.


Ca y est ! Les clowns de Vivre aux éclats ont fait leur apparition dans les trois services de soins longue durée de l’Hôpital gériatrique des Charpennes de Villeurbanne (69).

En duo, toute la journée, dans les chambres en spectacles individualisés, mais aussi en jeu dans les espaces collectifs (salles de repas, couloirs, bureaux...), ces artistes au nez rouge et aux chapeaux pointus sont allés rencontrer leurs nouveaux voisins.

Ils sont 73 à résider dans les lieux, 90 ans de moyenne, et la doyenne, Rosa, fêtera ses 101 ans en août prochain…

Rappelons que ces clowns interviennent auprès des personnes hospitalisées, mais qu’ils s’adressent aussi aux familles des patients et aux membres du personnel soignant.

Le bien-être des gens qui vivent, travaillent ou viennent rendre une visite dans cet hôpital dépend aussi de rencontres, d’échanges entre tous, de prises de conscience de ce que vit l’autre, ses joies, ses peines, ses difficultés.

Le clown offre un espace d’expression, d’humanité et de plaisir qui permet de garder ce lien à l’autre. L’enjeu : la dignité de la vie.

Créée en 1996 à Lyon, l’association « Vivre aux éclats » a pour objet l’intervention régulière de clowns professionnels dans des lieux médicalisés plus spécifiquement de long séjour, auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées. Leur travail s’effectue en étroite collaboration avec les équipes soignantes, dans la régularité et la pérennité.


Publié le Vendredi 17 Juillet 2009 dans la rubrique Social | Lu 2613 fois