Sommaire
Senior Actu

Les clefs de l’emploi seniors : rencontre à Lille le 15 novembre prochain

La Jeune Chambre Economique (JCE) de Lille Métropole organise le 15 novembre 2011 une grande rencontre sur l’emploi des seniors. Une journée pour informer et sensibiliser, une journée pour centraliser et faciliter l’accès aux informations, bref, une journée pour « avoir un effet dynamisant ». Au programme, des conférences, des tables rondes, des ateliers de coaching et une découverte des réseaux sociaux.


Les seniors face à l’emploi, par Benjamin Robert, président 2011 de la Jeune Chambre Economique* de Lille Métropole

En France, seuls 33% des chômeurs de plus de 50 ans retrouvent un travail dans les douze mois, contre 60% pour l’ensemble des demandeurs d’emplois !

Le vieillissement de la population pose de sérieux problèmes structurels : d’après le Conseil économique et social, le rapport entre actifs et inactifs chutera de 2,2 à 1,5 d’ici 2020. Cette réalité économique tend à nous prouver qu’à 45 ans, un salarié entre à peine à la moitié de sa vie professionnelle !

C’est la raison pour laquelle, depuis plus de dix ans, favoriser le maintien et le retour à l’emploi des seniors est devenu un enjeu capital. C’est un sujet essentiel pour les entreprises : il s’agit en effet de maintenir le dialogue avec les salariés concernés, mobiliser des dispositifs spécifiques de formation, adapter les conditions de travail aux demandes de chacun…

Depuis toujours, la Jeune Chambre Economique a pour vocation de contribuer au progrès de la Cité en initiant de nouveaux projets et en donnant à ses membres l’opportunité de développer leurs talents par la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et de solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.

Aussi pour apporter des réponses aux problématiques actuelles et participer à une avancée concrète sur le terrain, la Jeune Chambre Economique de Lille Métropole a souhaité s’investir dans l’organisation de l’événement « Les Clés de l’Emploi Senior ».

A cette occasion, entreprises et salariés en poste ou en recherche se donneront rendez-vous autour de conférences et de tables rondes ciblées. La manifestation encouragera la mise en relation de profils expérimentés et motivés avec des chefs d’entreprise, des responsables RH, des organismes intervenant dans le domaine.

Cette journée particulière nous permettra de mobiliser et fédérer le plus grand nombre d’acteurs autour de cette démarche citoyenne.

L’emploi seniors

Il n’existe aucune définition officielle du terme « seniors ». Selon les sources, comme en droit de la formation professionnelle, le senior renvoie aux salariés âgés de 45 ans et plus justifiant de vingt ans d’activité professionnelle (cf. dispositions sur le contrat et la période de professionnalisation. Loi du 4.5.4) alors que la loi de financement de 2008 fait référence aux personnes âgées de 55 ans et plus.

L’allongement de la durée de la vie, les effets du « papy-boom » et le report de l’âge légal de la retraite… La population active vieillit depuis une trentaine d’années. Même si les derniers chiffres d’emplois des seniors augmentent entre 2008 et 2009, le nombre de demandeurs d’emploi augmentent dans le même temps. C’est bien là l’effet du vieillissement de la population. Le taux d’emploi en France des plus de 55 ans est de 38,9%, bien inférieur à la moyenne européenne (27 pays) de 45,6%. La région Nord-Pas-de-Calais n’échappe pas à la règle avec un taux d’emploi des 55/64 ans de 31,4%.

Aujourd’hui, un senior a trois fois moins de chance de retrouver un travail qu’un demandeur d’emploi de moins de 45 ans.

Certaines mesures d’aide à l’emploi existent déjà comme le « contrat de professionnalisation adulte ». Le gouvernement a amplifié sa politique en faveur de l’emploi des seniors en 2009. Il suggère que les partenaires sociaux fassent de l’emploi des seniors un thème prioritaire. Les entreprises, y compris les établissements publics de 50 salariés et plus, sont redevables d’une pénalité financière si elles ne son pas couvertes par un accord ou un plan d’action portant sur l’emploi des salariés les plus âgés et ainsi les inciter à prolonger leur activité professionnelle. Ces plans d’actions comprendront notamment un objectif chiffré de maintien dans l’emploi ou de recrutement de salariés seniors.


*La Jeune Chambre Economique (JCE) a pour ambition de former des jeunes citoyens entreprenants à la prise de responsabilité.


Publié le Mercredi 2 Novembre 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 2394 fois