Sommaire
Senior Actu

Les bienfaits de la noix de Grenoble sur la santé

Une bombe nutritionnelle, 100% nature aux propriétés exceptionnelles pour notre santé. Appréciée de tous, la Noix de Grenoble peut être particulièrement recommandée pour les personnes surveillant leur cholestérol. La date de début de récolte dans les vergers à maturité vient d'être fixée au vendredi 30 septembre.


En comparant un régime riche en huile de noix à d’autres contenant des huiles de consommation courante, l’étude des effets sur le métabolisme lipidique et l’agrégation plaquettaire intervenant dans l’épaississement et le durcissement des artères a permis de démontrer la supériorité de la noix par rapport aux huiles d’olive, de maïs et d’arachide.
 
Diverses expériences ont permis de faire apparaître une baisse notable du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ces essais semblent liés au taux élevé d’acide linoléique dans l’huile de noix qui favorise le transport et l’élimination du cholestérol par le foie.
 
D’autres travaux ont démontré qu’un régime à base d’huile de noix permet de diminuer le risque d’agrégation plaquettaire impliqué dans les thromboses (formation de caillots sanguins) qui constituent la complication majeure des accidents vasculaires de type infarctus ou accident cérébral (travaux d’Anne RAVEL).
 
Les équipes de chercheurs de la faculté de Pharmacie de Grenoble et en particulier Florence Lavedrine ont également eu l’opportunité de travailler en collaboration avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) en réalisant une enquête nutritionnelle sur 800 personnes, nuciculteurs pour la plupart, de la région grenobloise.
 
Ces individus n’ont été soumis à aucun régime particulier, mais ont simplement répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires mentionnant s’ils consommaient régulièrement de l’huile de noix ou des Noix de Grenoble.
 
Cette enquête a permis de mettre en évidence une augmentation significative du taux de cholestérol HDL sanguin (bon cholestérol) et une légère baisse du cholestérol (LDL) chez les consommateurs journaliers d’huile de noix ou de noix. L’augmentation du cholestérol HDL est un facteur important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et donc les noix ou l’huile de noix semblent avoir un effet bénéfique sur la santé.
 
Par ailleurs, sa richesse en magnésium, cuivre, zinc, potassium, en phosphore et en fibres participe au bon métabolisme énergétique. Bref, la noix de Grenoble est parfaite pour une alimentation naturelle, saine et équilibrée. Elle est source de nombreuses vitamines et très pauvre en sodium : elle représente donc un allié nutrition très appréciable.
 
On peut la déguster immédiatement, nature, fraîche (après récolte) ou sèche. Les recettes ne manquent pas, en association avec le chocolat, le fromage et autres mets savoureux. Une petite gourmandise de temps en temps, la noix de Grenoble se déguste dans tous les moments de la journée : au petit-déjeuner, en encas, au goûter, en apéritif ou digestif.
 
Rappelons que la France est le premier producteur européen avec un volume annuel moyen de 35.000 tonnes et le deuxième exportateur mondial.

​Trois variétés

Franquette
Forme allongée et pointue. Saveur très aromatique.
 
Mayette
De couleur ambrée, calibre généreux, légèrement conique au sommet et plate à sa base. Goût fin et délicat.
 
Parisienne
Oblongue courte à rectangulaire. Saveur assez aromatique.


Publié le Mercredi 28 Septembre 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 1859 fois