Sommaire
Senior Actu

Les baby-boomers japonais célèbrent leur départ à la retraite par un voyage à l'étranger

L’arrivée prochaine à l’âge de la retraite des baby-boomers japonais à partir de 2007 pourrait provoquer une explosion du développement du tourisme, dans la mesure où la cessation d’activité est souvent marquée par l’organisation d’un voyage à l’étranger, indique une récente enquête locale.


Ainsi, selon une récente enquête réalisée par le groupement d’intérêt économique nippon, le Dentsu Senior Project, regroupant plus de 300 entreprises, qui a étudié les habitudes de consommation de centaines de Japonais âgés de 55 ans et plus depuis l’an 2000 dont les revenus sont supérieurs ou égal à 150.00 euros environ, l’arrivée à l’âge de la retraite des boomers pourrait booster le développement de l’activité touristique.

En fait, selon le déclaratif de ces boomers japonais proche de la retraite, plus de la moitié d’entre eux (53%) indique vouloir garder les fonds de leur pension comme bas de laine et seuls 4% estiment qu’ils utiliseront une partie de cet argent pour réaliser un voyage touristique.

Dans la réalité, à la question « Quelle est la première chose que vous ayez faite une fois à la retraite ? », un senior retraité sur deux a indiqué être parti en voyage à l’étranger avec son épouse. L’achat d’un ordinateur étant arrivé en deuxième position.

« L’achat d’un voyage semble être considéré comme un moyen de célébrer une occasion spéciale de la vie d’une personne ou d’un couple » indique le responsable de l’office du tourisme d’Hawaï au Japon.
Les baby-boomers japonais célèbrent leur départ à la retraite par un voyage à l'étranger


Publié le Lundi 21 Novembre 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 3254 fois