Sommaire
Senior Actu

Les autorités vietnamiennes se penchent sur le sort des personnes âgées

Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai a récemment recommandé aux autorités locales de mieux s’intéresser aux personnes âgées, notamment celles qui vivent en milieu rural et celles issues d’ethnies minoritaires de « manière à assurer leur vie matérielle et leurs besoins sanitaires » indique une dépêche de l’agence de presse officielle AVI.


Dans un récent discours qui s’est tenu à Hanoi, la capitale vietnamienne, le Premier ministre a félicité l’Association des personnes du troisième âge pour le bilan de ses activités au cours des cinq dernières années, notamment en ce qui concerne les soins apportés aux personnes âgées dans l’ensemble du pays, précise la dépêche.

Cette association possède des antennes dans la plupart des quartiers et communes de l'ensemble du pays et selon les chiffres officiels, elle compte actuellement 7,5 millions de membres.

Le gouvernement estime que sur la période 2001-2005, « les activités de soins sur les plans matériel et spirituel aux personnes âgées ont été réalisées de manière assez complète et ont débouché sur des résultats effectifs, contribuant à élever leur qualité de vie et leur permettant de vivre sainement, joyeusement et utilement ».

D’autre part, le Premier ministre a souhaité que les seniors vietnamiens aient un rôle actif dans la société et qu’ils « se préoccupent de l'éducation des jeunes générations aussi bien au niveau de la morale que celui de la préservation de l'union et de l'affection de la famille ».

Selon une statistique publiée en 2004, au Vietnam, plus de 74% des personnes âgées vivent avec leur famille, 14,2% vivent seul et 39% vivent des allocations sociales ou des pensions de retraite, 36,1% reçoivent un appui financier de la part de leurs enfants.

Dans ce pays de 83 millions d’habitants, les 65 ans et plus représentent 5.8% de la population. Dans cette tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.98. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 70.61 ans, 67.82 ans pour les hommes et 73.6 ans pour les femmes. A partir de 2009, le nombre de personnes âgées devrait fortement augmenter pour être égal, à l'horizon 2029, à celui d'enfants de moins de 15 ans, soit 17% de la population du pays.
Les autorités vietnamiennes se penchent sur le sort des personnes âgées


Publié le Jeudi 23 Mars 2006 dans la rubrique Divers | Lu 8369 fois