Sommaire
Senior Actu

Les ateliers d’insertion de l’Association de retraités Roul’âge de Brest

Les ateliers d’insertion Roul’âge, initiés par l’Office des retraités de Brest en 1995 et animés par dix-sept retraités bénévoles, anciens ouvriers de la Navale de Brest, ne visent pas à faire de l’insertion à la place des professionnels, mais à apporter une aide complémentaire en intervenant auprès des personnes dont la situation de précarité exige une action spécifique en amont avant d’envisager leur éventuelle insertion.


Les ateliers d’insertion de l’Association de retraités Roul’âge de Brest
Ce sont surtout des hommes, peu ou pas diplômés, ayant exercé des métiers manuels et rencontrant de sérieuses difficultés de réinsertion professionnelle, à cela s’ajoutant souvent des problèmes d’alcoolisme, de drogue, de handicap ou de ruptures familiales…

Les allocataires bénéficiaires y trouvent une opportunité d’apprentissage, des liens sociaux et pour certains, un tremplin vers une réinsertion professionnelle. Ils collectent des matériels paramédicaux, les restaurent et les envoient à destination des pays en voie de développement. Les allocataires deviennent ainsi des acteurs de la solidarité internationale.

Deux ateliers principaux

- Restauration de mobiliers scolaires

Installés dans l’enceinte d’une école élémentaire en centre ville, une des premières activités des ateliers était essentiellement centrée sur des petits travaux de réparation de mobiliers scolaires (chaises, tables, bureau, tableaux…) qui sont ensuite réutilisés par des écoles de la ville.

- Restauration de matériel paramédical

Cette activité connaît un avantage similaire dans la mesure ou les éléments d’apprentissage technique sont facilement accessibles : collecte (de fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles, brancards, lits et autres matériels paramédicaux), manutention, préparation, restauration, stockage et livraison.

Les matériels restaurés sont ensuite cédés gratuitement, soit localement à des personnes qui ne peuvent les acquérir par leurs propres moyens, mais surtout à des institutions et associations des pays en voie de développement (Burkina Faso, Togo, Bénin, Sénégal) mais aussi à l’Ukraine, la Pologne ou la Roumanie.

Un projet en cours d’expérimentation a été initié cette année. Il s’agit de réparations de produits électroménagers en partenariat avec Emmaüs.

Partenaires opérationnels

- Ville de Brest ;
- Commission d’insertion du département du Finistère ;
- Foyer Sanquer
- Association Solidarité santé

Partenaires financiers

- Département du Finistère,
- Fondation SAFIR (1997) ;
- FNARS (1997) ;
- Fondation de France (1999)

Contact :
Office des retraités de Brest
12-14 rue Fautras 29 200 Brest
Tél. : 02 98 80 30 03 Fax : 02 98 43 10 74
Email

Contact : Daniel JUIF, directeur

Atelier Roul’âge
25 rue Magenta 29200 Brest
Tél. : 02 98 46 56 63

Contact : Michel KERVELLA, responsable bénévole


Publié le Jeudi 3 Mars 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 3370 fois