Sommaire
Senior Actu

Les arts martiaux traditionnels : une pratique à la portée de tous, y compris des seniors !

Nous avons tous en tête des images de personnes âgées chinoises, exécutants des mouvements lents, entourées de brumes matinales. Ces images illustrent souvent l'art martial traditionnel que l'on nomme « Tai Chi » ou encore méditation énergétique en déplacement. Partons à la découverte de cette pratique ancestrale qui permet aux aînés d’améliorer leur équilibre, leur confiance en soi ou leur vivacité d’esprit.


Les arts martiaux traditionnels : une pratique à la portée de tous, y compris des seniors !
Le mouvement du Taiji Quan (Tai Chi Chuan) est depuis plusieurs centaines d'années, l'art qui permet aux seniors de continuer à pratiquer un art martial, d'entretenir une condition physique, de maintenir une activité intellectuelle. Tout en améliorant l'équilibre, la force, la souplesse et en développant une recherche de paix intérieure.

Maîtrisant sa coordination, son contrôle technique associé à une respiration profonde, le pratiquant prolonge ainsi une bonne santé physique et une confiance en lui grâce à un entraînement régulier.

Art, originaire des temples Taoïstes situés dans les montagnes du Wudang (Chine), basé sur la théorie du Yin et du Yang, le Taiji quan de la Yang’s Martial Art Association (YMAA), est resté très traditionnel et offre ainsi une étude complète de cet art millénaire.

En pratique :

Marcher, se tenir en équilibre sur une jambe, tourner, se baisser, s'arrêter, pivoter sont autant de mouvements que l'on exécute lors de postures aux noms teintés d'exotisme comme « la grue blanche déploie ses ailes », « dompter le tigre », « frapper les 7 étoiles » ou encore « balayer la fleur de Lotus ».

Exécutés lentement, ils permettent un massage interne des organes, une meilleure circulation du Qi (Chi – souffle vital ou énergie) et un renforcement musculaire profond tout en préservant le dos (souvent fatigué).

Le travail avec partenaire lors des séances de Taiji Tui Shou (poussées des mains), contribue à faciliter la communication intergénérationnelle, à développer les sensations énergétiques. Il offre des notions de self-défense (but original de la pratique des arts martiaux), maintient la vigilance intellectuelle et améliore la vivacité de l'esprit.

Le maniement des armes traditionnelles (épée, bâton long, sabre, sphère ou règle de Taiji) améliore quant à lui les sensations internes et réduit la rigidité musculaire, les insomnies, certaines douleurs chroniques et soulagent certains maux quotidiens tout en donnant du plaisir instinctif éprouvé lors de la manipulation de matériel.

Lieux et équipement

Le Taiji quan est enseigné lors de cours réguliers dans les différentes écoles affiliées YMAA, en cours collectifs ou individuels. Pratiqué dans les salles YMAA, dans les parcs aux beaux jours ou chez le particulier, le Taiji nécessite qu’une tenue ample et la connaissance des 8 principes basiques comme Parer (Peng), Dévier (Lu) ou Tamponner (Kao) mixé aux 5 déplacements fondamentaux afin d’éprouver rapidement les bienfaits physiques, émotionnels, intellectuels ou spirituels. Une pédagogie adaptée à notre pensée occidentale aide à se concentrer, à détendre le corps et à suivre les principes de moralité ancestraux comme la volonté, l'humilité, la persévérance, le courage ou la confiance.

Public

Avec une liste de bienfaits reconnus par la communauté, le Taiji quan continue sa progression et enregistre des inscriptions de diverses couches sociales ou divers âges et contribue ainsi au mélange des populations. La YMAA offre une pratique originale, complète et encourage à l'autonomie et à l'indépendance.

YMAA France, les écoles :

- 2 à Paris
- 1 à Anduze (affiliée)
- 1 à Génargues (affiliée)
- 1 à Dijon (affiliée)
- 1 à Beaune (affiliée)

Les cours pour les seniors

- l'énergie du Taijiquan (Taiji Qigong)
- les poussées de mains du Taijiquan (Taiji Tuishou)
- les applications du taijiquan (Taiji Sanshou)
- les armes du Taijiquan (Taiji Bixing)

La YMAA organise régulièrement des stages, séminaires et voyages d’étude en France et à l’étranger.

www.ymaa.fr


Publié le Jeudi 17 Juin 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 3942 fois