Sommaire
Senior Actu

Les aînés et les anciens se retrouvent autour de 'Soupes à la grimace'

Inviter petits et grands à s’asseoir autour d’une soupe et ainsi renouer avec l’esprit de la fête du village. Telle fut l’idée de départ qui a amené les jeunes de l’association marseillaise « Art à la pelle ! », à développer pendant l’hiver, des soirées Soupes à la grimace. La première soirée a eu lieu le 19 mars dernier au village de Puyloubier.


La soupe pour se réchauffer le corps et… les cœurs

"Arts à la Pelle !" est une association d’acteurs dans le domaine de la culture, soucieuse de développer la pratique culturelle comme outil de lien social, intergénérationnel, moyen d’échange et de partage. Cette association participe à l’animation du territoire rural et semi rural de la région, à travers l’organisation d’évènements culturels et l’animation d’ateliers. Elle souhaite ainsi, développer une démarche participative du public dans ses loisirs et mettre en avant les savoir-faire régionaux en vue de favoriser les échanges entre les différents acteurs ruraux (habitants, institutions, artisans, producteurs...) et développer une citoyenneté à travers l’échange culturel et artistique.

L’association se compose d’un collectif dynamique d’une cinquantaine d’adhérents. Elle intervient sur le territoire de la région P.A.C.A, sous forme itinérante, afin d’aller à la rencontre des publics et des initiatives locales.

L’envie de faire perdurer l’esprit de « fête de village » et la tradition populaire qui réunit les générations et favorise l’échange, a amené l’équipe d’Arts à la pelle à élaborer et à organiser une manifestation conviviale au cœur de l’hiver, tout en apportant des pratiques artistiques nouvelles et originales.

Elle propose ainsi à tout un village, de se rencontrer pour une soirée d’hiver conviviale et joyeuse, autour de spécialités de soupes de Provence. Mais aussi, de s’initier à une nouvelle pratique artistique, la photographie. L’équipe s’est inspirée pour monter son projet, de ce qui se faisaient au festival international de la soupe Louche d’or IV de Lille et au festival de la soupe de Florac.
Les aînés et les anciens se retrouvent autour de 'Soupes à la grimace'

Une démarche de proximité affirmée

Les aînés et les anciens se retrouvent autour de 'Soupes à la grimace'
Un premier rendez-vous a été pris avec l’adjointe à la culture de Puyloubier, qui a très bien accueilli le projet. Elle a apprécié la démarche globale de participation et de co-construction de la soirée avec les habitants. Environ deux mois de démarche auprès de différentes structures de la commune furent ensuite nécessaires pour lancer véritablement ce projet :
- deux maisons familiales rurales pour une éventuelle participation des adolescents,
- maison de retraite en vue d’ateliers avec les personnes âgées,
- centre de loisirs pour des ateliers en lien avec la maison de retraite, le groupe scolaire, la bibliothèque, l’association « l’âge heureux » et enfin la maison de repos de la légion étrangère pour des participations diverses,
- producteurs locaux sur le marché de Trets, la coopérative de Puyloubier pour les achats alimentaires.

De ces rencontres avec les différentes structures d’accueil du village, notamment avec le centre de loisirs et la maison de retraite est née l’idée d’élaborer un recueil de soupes sucrées, créé par les enfants du centre, et illustré par les résidents de la maison de retraite.
Entre janvier et mars 2005, les deux coordinatrices du projet ont travaillé à la mise en relation des différents partenaires pour rassembler autour d’elles un collectif d’une trentaine de personnes à la préparation de l’évènement : recherche de matériel, recherche de producteurs, logistique, décoration, réunion de mise au point... Peu à peu, des ateliers se sont mis en place au centre de loisirs, à la maison de retraite et à l'école.

Début mars, 250 tracts et 50 affiches ont été distribués et accrochés à Puyloubier et ses environs. Par ailleurs, pour expliquer la démarche sous-tendant la soirée, les animatrices ont été à la rencontre du public, déguisées en carotte et en poireau. Elles ont parcouru les rues de Puyloubier et les marchés des environs pour communiquer sur cet événement particulier. Ce mode de communication a été très remarqué et a permis aux personnes d'identifier vraiment l'esprit de la fête.

Entre dégustation de soupes et photographie de grimaces

Les habitants du village et des alentours ont été conviés le 19 mars 2005 à venir avec leur soupe, et pouvaient choisir les soupes qu’ils voulaient goûter et s’installaient à table. La soirée a été ponctuée de contes et de musique, d’un petit concours de soupe, agrémenté d’un espace pour les enfants, de curiosités à voir, à lire et d’une buvette de produits locaux.
Des photographies des grimaces réalisées ont été prises lors de la soirée, en vue de constituer une exposition de grimaces après l’événement. Elle a eu lieu le mois suivant dans le hall de la mairie de Puyloubier.

Environ 150 personnes sont venues profiter de cette soirée : 95 adultes et une quarantaine d’enfants ont pu se régaler et partager ensemble ce moment convivial. Le public était composé de deux groupes d’âge : les 5 - 12 ans et les 20 - 60 ans.

Pour la première édition en 2005 du projet Soupes à la grimace, l’association a obtenu 500 euros du concours « Envie d’agir ». Plus récemment, elle a obtenu 1.500 euros du concours Talents, pour un soutien global à l’association.

Cette première édition a été, aux yeux de l’association, une réussite pour ce qui était des objectifs à atteindre : mise en valeur de savoir-faire, transmission, participation active, lien social, intergénération, initiation à une technique artistique...

L’association Arts à la Pelle ! et le village de Puyloubier ont décidé de reconduire le projet pour une seconde édition, durant l’hiver 2006. Le travail en amont sera envisagé cette fois dès la rentrée scolaire. L’association intégrera le plus tôt possible les habitants pour déterminer, avec eux, les caractéristiques de cette prochaine édition : ateliers, animations de journée, etc.

Organisme porteur :
Association culturelle "Arts à la pelle"
33 rue Francis de Préssensé
13001 Marseille (Provence-alpes-du-sud)
Tél: 04-91-50-55-07
Fax: 04-91-50-29-94
Email :
Contact : Dervaux Audrey (Coordinatrice de projet)


Publié le Vendredi 21 Octobre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 3805 fois