Sommaire
Senior Actu

Les aides auditives Binax... dans l'espace !

Voici une idée pour le moins originale. En effet, le fabricant Siemens Audiologie vient d’envoyer dans l’espace plusieurs aides auditives Binax. A quoi ça sert ? A rien, si ce n’est à communiquer et montrer que ces accessoires s’avèrent particulièrement résistants…


Les aides auditives Binax... dans l'espace !
En matière d’espace on savait que la fameuse montre Omega Speedmaster était la seule à avoir « marché sur la Lune » et à être référencée comme instrument pour les astronautes de la Nasa… Récemment, le fabricant Siemens Audiologie a eu l’idée quelque peu incongrue d’envoyer ses aides auditives Binax dans l’espace. Pourquoi ? Tout simplement car sa campagne de communication montrait ces accessoires dans le grand noir sidéral d’une galaxie inconnue…     
 
Comme l’indique Thorsten Gurzan de chez Siemens Audiologie : « l’idée est venue de transformer ces visuels « virtuels » en réalité ! Et c’est ainsi que nous avons envoyé les premières aides auditives dans la stratosphère ! Le challenge ne résidait pas uniquement dans la gestion des méandres de la bureaucratie, mais aussi et surtout dans la création d’un matériel capable de supporter une température extérieure de -50°C. Et c’est là que le congélateur a fait son entrée pour nos tests… »
 
Plus concrètement, plusieurs aides auditives de dernière génération ont été placées dans un ballon enregistreur. Après 2h14 de vol, une altitude de 28.056 mètres atteinte une vitesse maximum de 151 km/h et une température de -55,5°C subie, les aides auditives sont revenues sur terre… intactes !
 
Et M. Gurzan de poursuivre : « nous avons passé plusieurs soirées à régler les paramètres, l’assemblage et la programmation de la caméra et du GPS. Nous avons également longuement réfléchi à la création de la boîte en polystyrène extrudé fixée au ballon, emportant le tout, et au parachute de fin de parcours, qui est en fait de la toile de parapluie... Le jour J est arrivé ! Un matin de février, à quatre heures, nous étions tous là. Le compte à rebours a commencé et, après deux heures d’installation, le ballon s’est élancé, emportant avec lui les intra-auriculaires binax dans la stratosphère, au lever du soleil ».
 
Rappelons que la perte de l’audition est synonyme pour ceux qui sont touchés, de retrait de la vie sociale. On fait répéter un fois, une deuxième fois…puis on finit par ne plus insister. Si les besoins sont élevés en matière d’aides auditives, le taux d’équipement des malentendants en France reste l’un des plus bas d’Europe (17%). De fait, si l’Hexagone compte plus de 6,5 millions de malentendants, seulement un million de personnes est appareillée !



Publié le Jeudi 9 Avril 2015 dans la rubrique Divers | Lu 608 fois