Sommaire
Senior Actu

Les aidants pour seniors dépendants sont encore très majoritairement des femmes

Selon le récent bulletin du « Panorama socio-économique de la femme en Espagne » élaboré par le Conseil Economique et Social espagnol (CES), malgré quelques changements dans les comportements sociétaux, plus de huit personnes sur dix (84%) en charge des seniors dépendants dans le pays, sont encore des femmes.


Ce chiffre met en avant, selon le CES, la responsabilité sociale attribuée aux femmes dans le cercle familial et prouve que la répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes, qui est en passe de devenir plus équilibrée, ne concerne encore que dans une faible mesure l’aide aux personnes âgées dépendantes.

Cependant, même si les femmes restent les principales personnes à s’occuper des seniors, il semblerait que l’on assiste depuis quelques années à une augmentation de l’assistance aux aînés par d’autres membres de la famille ; respectivement par ordre décroissant : les sœurs, les époux, les filles et les fils. En 2004, tous ces proches auraient accru leur aide en faveur des anciens depuis les niveaux de 1994.

Le CES qualifie même de « marquante » l’augmentation de la proportion des fils impliqués dans l’aide à leur parents âgés. Ainsi, en dix ans, leur nombre a presque doublé. En 1994, les garçons n’étaient que 10% à s’occuper d’un proche âgé alors qu’actuellement, presque un sur cinq (19%) est concerné.

La moyenne d’âge des aidants se situe à 53 ans. Dans presque six cas sur dix (57%), ce sont les enfants qui assument ce rôle. Et le CES de souligner que cette tendance semble s’être consolidée au cours des dernières années, avec une augmentation de 5% depuis 1994.

Enfin, le CES souligne que même si dans 80% des cas, les aidants trouvent une satisfaction personnelle à venir en aide à leurs proches, cette situation reste malgré tout fortement génératrice de problèmes supplémentaires à résoudre dans la vie quotidienne de l’aidant. C’est pour cette raison, ajoute le CES, que de plus en plus de personnes dans cette situation réclament un soutien de la part des services publics.
Les aidants pour seniors dépendants sont encore très majoritairement des femmes


Publié le Jeudi 2 Juin 2005 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1970 fois