Sommaire
Senior Actu

Les Rencontres de la Forme 2009 : promouvoir l’activité physique pour tous les âges

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue cette semaine, la Ligue Nord-Pas-de-Calais d’Athlétisme (LNPCA) et son partenaire AG2R La Mondiale ont lancé l’édition 2009 des Rencontres de la Forme. Cette opération, qui se tiendra à partir de début mai dans cinq grandes villes de France, vise à sensibiliser tous les publics –et notamment les seniors- aux bienfaits de l’activité physique.


Expérimentée en 2008 en Nord-Pas-de-Calais, « Les Rencontres de la Forme » ont connu succès immédiat assurent les organisateurs. Lors de ce premier rendez-vous, le ministre des Sports, Bernard Laporte, avait souhaité que « ( …) cette opération irrigue nationalement, et que chaque année, on assiste à une évaluation physique des populations de tous âges, par dizaines de milliers. ».

En 2009, les opérations vont donc se décliner nationalement, sur cinq régions, en lien avec les ligues régionales d’athlétisme et les directions régionales d’AG2R La Mondiale, partenaire de l’évènement. Ainsi, entre 30 000 et 40 000 personnes devraient participer à ce programme sports santé qui se déroulera à :
- Strasbourg, du 7 au 10 mai
- Saint-Étienne, du 18 au 20 juin
- Reims, du 18 au 20 septembre
- Hénin-Beaumont, du 15 au 17 octobre
- Biarritz, fin octobre

Lors de chaque édition, les participants pourront réaliser un test d’évaluation de la Forme, s’entretenir avec des professionnels de la santé, de l’activité physique et de la nutrition, présents sur le Village Sport-santé et assister à des colloques. Détails…
- le test Diagnoform (voir encadré ci-dessous) pour la prise de conscience de l’état de forme de nos citoyens. Ce test est adapté à tous les âges (avec un test spécial personnes âgées) et niveaux physiques et se déroule en une heure à partir de 9 tests ;
- l’Information pour la prise de contact avec des spécialistes du sport, de la santé, de la nutrition en fonction de chaque personne.
- l’accompagnement et la remédiation pour un effet durable et perceptible auprès des citoyens.
Ainsi, EPODE, programme national de lutte contre l’obésité, participe à cette opération et s’engage dans ce processus de remédiation à partir de cette action.
Les Rencontres de la Forme 2009 : promouvoir l’activité physique pour tous les âges

Diagnoform : l’outil d’évaluation de la Forme

Il s’agit d’un outil global d’évaluation de la Forme, qui consiste en une mesure de la condition physique et du ressenti émotionnel. Ce test est adapté à chaque participant. Un Comité Technique et Scientifique composé de médecins, kinésithérapeutes, ingénieurs, informaticiens, professeurs d’Education Physiques et Sportives, Educateurs sportifs, psychologues, cadres techniques,…, a été mis en place pour le développement de cet outil d’évaluation de la Forme. A ce jour, 30 000 personnes ont été évaluées grâce à cet outil.

Concrètement, Diagnoform est composé d'une série de 9 tests physiques, basés sur les cinq grandes qualités physiques que sont : l'endurance, la force, la coordination, la vitesse, la souplesse, et d’un questionnaire auto administré.

Diagnoform en lui-même prend moins d’1 heure et s’inscrit dans une approche globale de Prévention Santé par la Promotion des Activités Physiques ou Sportives.
1. Accueil, puis orientation vers la version de Diagnoform adaptée à l’âge et aux capacités de chaque participant.
2. Passage sur les 9 ateliers physiques, puis saisie du questionnaire sur le ressenti émotionnel.
3. Dans la zone « résultats » : remise des graphes personnels et interprétation par des professionnels.
4. Passage sur les stands du Village Sport Santé : présence sur place d’associations sportives, de médecins, de nutritionnistes pouvant proposer une orientation sportive ou médicale, nécessaire à une accompagnement durable.

Les résultats pour les participants
Chaque participant reçoit à la fin des tests ses 2 fiches de résultats sous forme de graphiques, facilement interprétables.

Une nouveauté en 2009 !
Une version « Santé » de Diagnoform a été développée avec des professionnels du Monde de la Santé. Elle est destinée aux personnes hyper sédentaires, présentant une pathologie ou âgées. Cette version est également composée de 9 tests physiques et d’un questionnaire. Ainsi les « Rencontres de la Forme » peuvent réellement être proposées à toute la population (5 à 80 ans), et quelles que soient les capacités des participants.

Diagnoform


Publié le Jeudi 30 Avril 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 7055 fois