Sommaire
Senior Actu

Les Parcours du cœur 2009 : un week-end pour bouger votre cœur !

Ce week-end… Il va y avoir du sport ! En effet, les 28 et 29 mars, Les Parcours du Cœur organisés par Fédération Française de Cardiologie (FFC) seront organisés dans plus de 1 000 villes en France. Pendant deux jours des activités physiques, des stands de dépistage et de prévention des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont proposés gratuitement à tous les Français. Une campagne de sensibilisation baptisée Cœur de seniors est également en place depuis février dernier, et ce jusqu’à juin 2009.


Parrainés par Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies et du 4 x 400 m plat et président de la Ligue nationale d'athlétisme (LNA), les Parcours du Cœur ont pour objectif de promouvoir l’activité physique régulière et adaptée tout au long de la vie pour garder son cœur en bonne santé.

Chaque année, les « Parcours du cœur rencontrent un succès grandissant » annoncent les organisateurs.

Ainsi, en 2008, près de 945 villes ont participé à cette opération et plus de 137 000 personnes, dont 5 000 à Paris, ont marché, couru, roulé… Pour la santé de leur cœur.

Plus concrètement, Les Parcours du Cœur sont l’occasion de s’initier au sport et de comprendre ses bienfaits dans une ambiance conviviale. Au programme de ce week-end : des stands de prévention et de dépistage des principaux facteurs de risque seront proposés tout au long de ces deux journées.

Les participants peuvent s’informer sur les principaux facteurs de risque cardiovasculaire et sur leur prévention en dialoguant directement avec des professionnels de santé mais aussi des patients.

Des initiations aux gestes qui sauvent seront également proposées aux participants. Des animations physiques et ludiques sont organisées pour tous les publics des plus jeunes aux plus âgés. L’activité physique reste bénéfique quelque soit le niveau pratiqué. Que ce soit à vélo, en roller, en marchant ou en dansant, le principal c’est de bouger pour la santé de son cœur !
Les Parcours du cœur 2009 : un week-end pour bouger votre cœur !

« Coeur de seniors » : il n’y a pas d’âge pour bouger son coeur !

Les Parcours du cœur 2009 : un week-end pour bouger votre cœur !
Par ailleurs, de février à juin 2009, la FFC lance une grande campagne de sensibilisation en direction des seniors.

Pratiquer une activité physique régulière diminue de 30 % les risques de survenue des maladies cardiovasculaires. Marcher, jardiner, bricoler, danser, faire son marché... Peu importe.

L'essentiel est de bouger suffisamment 3 à 4 fois par semaine pour protéger son coeur !

Pourquoi une campagne dédiée aux seniors ?
Les risques de maladies cardiovasculaires augmentent avec l’âge, précisément lorsque nos comportements les favorisent depuis longtemps. Quelques kilos en trop, un léger excès de poids, un peu de tabac, une vie trop sédentaire : la conjugaison de ces facteurs, même de faible intensité, fait courir un risque aux artères et au coeur.

Chacun d’entre nous peut agir et à n’importe quel âge pour faire reculer l’apparition des maladies cardiovasculaires. L’activité physique est le meilleur moyen de faire diminuer ce risque. Les personnes de plus de 65 ans, qui ont une activité physique régulière, augmentent leur durée de vie en bonne santé de 30 % si leur pratique est de faible densité et jusqu’à 53 % si elle est intense.

C’est pourquoi la Fédération Française de Cardiologie incite les seniors, à travers cette campagne, à pratiquer une activité physique régulière. Cela n’implique pas forcément un sport de haut niveau, mais les simples mouvements de la vie quotidienne : marcher, jardiner, bricoler, se balader avec ses petits-enfants. Une dépense énergétique de 1000 kcal par semaine, soit l’équivalent de 30 minutes de marche par jour est idéale. L’essentiel est d’éviter la sédentarité !

Des informations plus générales sur l’hygiène de vie à adopter pour vivre mieux le plus longtemps possible sont également véhiculées à travers une brochure « Coeur de seniors ».

En complément d’une activité physique quotidienne, la campagne donne des conseils pour arrêter de fumer et avoir une alimentation équilibrée.

En résumé, la bonne formule au quotidien à tout âge : 0 cigarette + 5 fruits et légumes + 30 minutes d’activités physiques par jour !

Témoignage : Nicole, 69 ans, sédentaire convertie à l’activité physique : « Plus j’en fais, mieux je me

« À mon départ en retraite, j’ai décidé de m’inscrire dans un club de randonnée. Loin du travail, j’avais peur de m’ennuyer et de perdre toute vie sociale ! Mais j’avais très peur de commencer, car je n’avais plus vraiment fait de sport depuis 40 ans. À l’époque, je prenais l’ascenseur même pour monter deux étages… Et puis la première randonnée m’a tout de suite plu. Deux fois par semaine, nous nous retrouvons au local pour une heure de marche dans la forêt. Nous marchons tranquillement, à notre rythme, admirons le paysage et bavardons en même temps… C’est très sympa ! J’ai tellement aimé ça que très vite je marchais de plus en plus dans mon quotidien. Aujourd’hui, je fais mes 30 minutes par jour. Et plus je fais d’activité physique, mieux je me sens et j’aime ça, donc j’en fais encore plus… En ce moment, je prévois une semaine de marche sur les chemins de St Jacques de Compostelle, mais à mon rythme ! »


Publié le Vendredi 27 Mars 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 6731 fois