Sommaire
Senior Actu

Les Maris de Marie : un spectacle interactif sur la mémoire immédiate dans les maisons de retraite

Viviane Lucas de Moüy, comédienne et auteur, propose depuis octobre 2004, un spectacle interactif intitulé « Les maris de Marie », destiné principalement aux clubs du 3ème âge et aux ateliers mémoire, qui vise précisément... à faire travailler la mémoire immédiate des plus de 60 ans.


Les Maris de Marie : un spectacle interactif sur la mémoire immédiate dans les maisons de retraite
Ce spectacle de Viviane Lucas de Moüy n’est pas le premier qu’elle ait conçu pour les aînés. En effet, elle a commencé à jouer pour les seniors, suite à une requête de sa maman âgée de 82 ans, qui en 2001, lui a demandé « Ma chérie, peux-tu m'expliquer l'Euro ? ».

« J'ai alors réfléchi à la façon de lui en parler, souligne Viviane d'une façon ludique et néanmoins précise, et j'ai fini par écrire un spectacle intitulé « L'Euro, c'est douze fois plus simple !!! ». Il s’agissait d’une pièce interactive dans laquelle je conviais les spectateurs à choisir quatre pays, j'invitais alors une personne à monter sur scène et je lui enseignais la danse folklorique du pays, on "allait" au restaurant, on "payait" pour l’achat de souvenirs, etc. J'avais dessiné sur un grand tissu blanc toutes les pièces et les billets en détail ! Et tout le monde comptait en même temps... Je finissais par un French cancan toute seule, c'était très gai et utile ! ».

Finalement, cette pièce a été jouée dans un théâtre parisien, et ensuite dans des maisons de retraite, des hôpitaux, des clubs du 3ème âge et des ateliers mémoire. Et puis en février 2004, « quelqu’un m’a suggéré d’écrire un spectacle interactif sur la mémoire immédiate » indique la comédienne. « J’ai eu du mal à trouver mon style ; j’ai appelé une amie qui m’a conseillé de partir de l’idée d’un « one woman show » que j’avais écrit, dans lequel j'avais eu six maris ». .../...

Résultat : un spectacle effectivement interactif d’une heure, abordant les sept péchés capitaux et joué pour la première fois en Octobre 2004. « J’arrive trois quarts d’heure avant, confie la comédienne. Je n’ai besoin que d’une chaise et une table. Je commence par quelques petits numéros de magie et ensuite, j'interprète sept histoires parsemées d'indices. Entre chacune d’entre elle, j’invite les spectateurs à se rappeler certains détails. Je pose une quinzaine de questions à la fin de chaque péché. Certaines sont simples, d’autres plus compliquées, afin que tout le monde y trouve son compte ».

Ce spectacle a déjà été rodé sur les routes de France dans plusieurs établissements pour personnes âgées. « Les gens sont très contents. C’est très distrayant et efficace en même temps. Parfois, dans les maisons de retraite, certains résidents me disent « Merci, quel bon moment ! Mais c'est dommage, ce soir, on aura tout oublié ! » conclut Viviane Lucas de Moüy en ajoutant « je me sens bien au milieu des aînés, ils sont malicieux et ils aiment s’amuser.

Contact :

Viviane Lucas de Moüy
Tél /Fax : 01 58 45 23 06 - 06 62 14 86 91
Mail

Compagnie de la fée Viviane - 1 rue Thiboumery – 75015 - Paris
N° Siret : 423 980 846 00020 - Licence : 759752
Agrément Ministère Education Nationale

Prix : de 110 à 180 euros


Publié le Jeudi 29 Juin 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3888 fois