Sommaire
Senior Actu

Les Jardins de Belleville : une nouvelle résidence Humanis devrait voir le jour à Paris en 2013

À la veille des forums inter-régionaux organisés dans le cadre du Débat national sur la dépendance, le groupe Humanis, posera symboliquement la première pierre d’un nouvel EHPAD parisien, le 5 mai prochain. Cette maison de retraite, « Les Jardins de Belleville » (19ème arrondissement) comptera 98 lits, dont treize dédiés à l’accueil de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou de troubles apparentés. Cette résidence s’inscrit dans un contexte de déficit de places en hébergement pour personnes âgées dépendantes sur Paris.


Il s’agit là du troisième établissement parisien du groupe Humanis, sur un total de douze en France. Porté par ses valeurs paritaires et mutualistes, le groupe traite depuis de nombreuses années, au travers de sa politique d’action sociale, des problèmes de dépendance (hébergement, maintien à domicile, aides aux aidants, financement, droits réservataires, …) et oeuvre au quotidien en faveur du Bien Vieillir. Il prendra de ce fait naturellement part au Débat national…

Le Débat national sur la dépendance qui s’ouvre doit permettre d’explorer toutes les pistes, d’échanger les bonnes pratiques et les idées pour relever le défi de la dépendance et ainsi s’assurer que toutes les personnes âgées dépendantes pourront continuer à être prises en charge, de façon digne et adaptée. C’est ce que souhaite le gouvernement au travers d’une prochaine réforme de la dépendance. Toutes les questions seront posées : peut-on prévenir la dépendance ? Comment favoriser le maintien à domicile ? Quelles offres de soins et de structures faut-il développer ? Comment articuler les solidarités familiales avec les autres types de prise en charge ? Et comment, plus largement, diffuser une image positive du vieillissement, en faisant vivre nos valeurs de solidarité, de fraternité et de respect ? (Source : brochure La dépendance : débattre, comprendre, agir) – Pour participer au débat : www.dependance.gouv.fr

Un large majorité (87%) des 75 ans et plus vivent à domicile et désirent y rester. Mais lorsque le maintien à domicile ne s’avère plus adapté, les personnes âgées dépendantes peuvent rejoindre un établissement médicalisé. Cependant, cette solution peut être coûteuse et les places dans ces institutions sont parfois insuffisantes. On recense actuellement 30 places d’hébergement pour 1 000 personnes âgées de plus de 75 ans à Paris, alors que le taux d’équipement est de 80°/°° pour la région Île de France et de 101°/°° au niveau national.

Dans ce contexte, le futur EHPAD géré par Humanis verra le jour au 259, rue de Belleville, dans le 19ème arrondissement, en 2013. Belleville est un quartier populaire et animé, avec des commerces de proximité et des équipements pour la population (écoles, crèches, …), facile d’accès pour les familles – le métro Télégraphe est situé au pied du bâtiment.

D’une capacité de 98 lits, dont 2 lits d’accueil temporaire et 13 dédiés à l’accueil de personnes présentant des troubles cognitifs de type Alzheimer et apparentés, l’EHPAD, inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), s’étendra sur pas moins de 5 700 m2. Les futurs résidents profiteront d’un cadre de vie des plus agréables, grâce notamment à un jardin stimulatif sécurisé prévu pour tous.

Cette installation dans le quartier de Belleville devrait faciliter les liens entre les familles et les personnes âgées dépendantes. Une résidence ouverte sur la ville, sur la vie, afin de permettre à toutes ces personnes de continuer à vivre dignement au coeur de la cité, au coeur de la société. L’opportunité d’une labellisation Unité d’Hébergement Renforcé ainsi que l’intégration d’une unité pour les personnes handicapées vieillissantes sont étudiées en parallèle.


Publié le Mercredi 13 Avril 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2842 fois