Sommaire
Senior Actu

Les Jardins d’Arcadie : ouverture d’une résidence services seniors à Colmar

Les Jardins d’Arcadie, société spécialisée dans la gestion des résidences services pour seniors installées en centre-ville, annonce l’ouverture d’une nouvelle structure de 105 appartements qui sera située en plein cœur de la ville de Colmar (68). Ouverture prévue fin septembre.


Le bâtiment du 16 rue Roesselmann à Colmar va bientôt retrouver des occupants. En effet, l’édifice qui abritait l’ancienne Clinique Saint-Joseph accueillera à partir de fin septembre une nouvelle résidence services seniors Les Jardins d’Arcadie.

Situé à 200 mètres du très beau musée d’Unterlinden et à 250 mètres de l’entrée de la zone piétonne dans le coeur historique de Colmar, « le bâtiment offre des caractéristiques idéales pour le groupe » souligne le communiqué.

« Nous privilégions les sites de charme en centre-ville, proches des commerces, services publics et lieux culturels, avec une bonne desserte par les transports en commun. Le but est d’offrir un cadre de vie agréable à nos résidents et de faciliter leurs déplacements » souligne de son côté François Georges, président du groupe Les Jardins d’Arcadie.

L’espace a été entièrement réaménagé. Plus concrètement, il comprendra 105 appartements du studio au T2 (25 à 46m2) proposés à la location ainsi que des espaces collectifs accessibles à l’ensemble des résidents (salons, bibliothèque, espace animations, jardins paysagés…). Les appartements ont fait l’objet d’une décoration contemporaine. Ils sont adaptés aux besoins des personnes âgées afin de leur permettre de vivre en toute autonomie :

- Salle d’eau adaptée aux personnes à mobilité réduite avec douche à l’italienne, barre de maintien, siège de douche, lavabos et wc suspendus…
- Cuisine ouverte équipée (rangements, plaques de cuisson, réfrigérateur…)
- Volets roulants électriques

Par ailleurs, pour assurer la sécurité des résidents, des systèmes d’appels d’urgence peuvent être proposés ; ils sont connectés au personnel de la résidence, présent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Côté « services », une coordinatrice se charge d’aider les locataires dans leurs démarches administratives et leurs rendez-vous médicaux. Un choix de prestations à la carte est proposé pour alléger le quotidien des seniors : services à la personne (ménage, blanchisserie, courses, promenades, aide à la toilette, petit bricolage, soins de beauté…), de restauration, des forfaits incluant ménage et pension complète.

Pour François Georges, « la résidence services seniors apporte une réponse à un besoin sociétal : elle permet aux aînés de rompre avec la solitude ». Avec son offre de services, cette nouvelle forme d’hébergement entre le « chez-soi » et la maison de retraite vise à permettre aux aînés de stimuler leur autonomie et faciliter leurs échanges avec les autres résidents. Un enjeu de taille puisque, selon une enquête menée par Harris interactive en mai 20111, 67% des Français estiment prioritaire de conserver leur indépendance. Les moyens de prévention de la dépendance cités spontanément par les personnes interrogées sont avant tout recevoir de l’aide dans sa vie quotidienne, s’entourer et surveiller sa santé.

S’agissant de ce dernier point, la résidence de Colmar a mis en place une convention de partenariat avec le GHCA (Groupe Hospitalier du Centre Alsace regroupant 4 établissements médicaux). L’objectif est de créer une synergie entre Les Jardins d'Arcadie et ces structures hospitalières. Les locataires de la résidence services se verront proposer la structure la mieux adaptée à leurs besoins en cas de perte d’autonomie ou de problème médical. Une prise en charge sur mesure du vieillissement.

A noter qu’il est également possible, désormais, d’effectuer de courts séjours. Une nuit ? Une semaine ? Un mois ?… L’initiative permet aux seniors en convalescence, en week-end, ou aux familles des résidents, de bénéficier du cadre et des services de la résidence. A partir de : 50 euros/ nuit

Numéro vert : 0800 35 20 28 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Plus d’informations : www.jardins-arcadie.fr


Publié le Vendredi 8 Juillet 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3058 fois