Sommaire
Senior Actu

Les Japonais de plus de 90 ans viennent de dépasser le million de personnes

Le nombre de personnes âgées de 90 ans ou plus a atteint pour la première fois en 2004 le million de personnes, selon un récent rapport du gouvernement nippon sur les aînés qui indique que les nonagénaires et plus totalisent 1.016.000 personnes dont 23.000 centenaires.


Le rapport précise que les seniors de plus de 65 ans totalisaient au 1er octobre 2004, 24.88 millions de personnes soit 19.5% de la population totale, ce qui représente une augmentation de 0.5% par rapport à l’année précédente indique une dépêche de l’AP.

Cette population vieillissante et la faiblesse du taux de natalité risquent d’entraîner la deuxième économie mondiale vers un manque chronique de main d’œuvre, une diminution des recettes fiscales et des tensions sur les retraites, compte tenu de l’augmentation des personnes âgées d’une part et de la diminution des employés qui contribuent aux paiements des pensions d’autre part.

Ce rapport indique par ailleurs que la population nippone devrait diminuer à cause de la faiblesse constante du taux de natalité. La semaine dernière, le gouvernement soulignait que ce taux se maintenait à son plus bas niveau avec 1.29 enfant en moyenne par femme.

Alors que la très nombreuse génération de baby-boomers va atteindre les 60 ans, dans une très forte proportion en 2007, « il est essentiel que le gouvernement créé une société dans laquelle la connaissance, le savoir-faire et l’expérience des seniors puissent être utilisés de manière à maintenir la vitalité du pays » prône ce nouveau rapport, conseillant par ailleurs à l’Etat, d’augmenter les opportunités de travail pour les salariés seniors, voire de les inciter à créer eux-mêmes leur propre emploi.

Cette étude recommande aussi au gouvernement nippon d’encourager les seniors à s’investir dans le bénévolat afin de les faire participer activement à la vie du pays.

Les personnes âgées de 65 ans et plus qui sont actuellement salariées ou en recherche d’emploi représentent 4.9 millions de personnes soit 7.4% de la main d’oeuvre nationale. Ce chiffre devrait atteindre les 7.24 millions, soit 11% de la force de travail nationale d’ici 2015, précise le rapport.

Lire aussi : Japon - Inquiétudes économiques pour cause de vieillissement de la population

Lire aussi : Japon – Prendre en compte les besoins des seniors pour assurer l’avenir du pays


Les Japonais de plus de 90 ans viennent de dépasser le million de personnes


Publié le Lundi 6 Juin 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3366 fois