Sommaire
Senior Actu

Les Japonais : « Champions du monde » de la vieillesse, devant les Italiens

Depuis plusieurs années déjà, le Japon, deuxième puissance économique mondiale, est considéré comme étant la nation la plus « vieille » au monde. De récentes statistiques officielles viennent confirmer cet état de fait, puisqu’en 2005, les personnes âgées de 65 ans et plus ont représenté dans ce pays asiatique plus d’une personne sur cinq.


Selon un récent rapport préliminaire réalisé sous l’égide du ministère nippon des Affaires intérieures et des communications, les personnes âgées de 65 ans et plus ont représenté 21% de la population japonaise en 2005.

Ainsi, sur les 127.76 millions d’habitants que compte le pays, les seniors totalisent 26.82 millions de personnes. Ce qui en fait le pays le plus vieux du monde, juste devant nos voisins italiens et allemands.

Ce rapport officiel, émis à l’occasion de ce nouveau recensement, remarque que la proportion des personnes âgées a augmenté dans l’ensemble des 47 préfectures nippones depuis 2000 et souligne que la population recule dans la totalité des régions japonaises, d’où un vieillissement généralisé de tout le pays.

Cette augmentation incessante de la proportion de personnes âgées s’explique d’une part, par le vieillissement de la population (les Japonais vivent de plus en plus vieux) et d’autre part, par la faiblesse des naissances. .../...
Les Japonais : « Champions du monde » de la vieillesse, devant les Italiens

Ainsi, les moins de 15 ans représentent désormais 13.6% de la population nippone (un point de moins par rapport à 2000), soit le taux de jeunes le plus faible au monde. A titre de comparaison, en 1960, leur proportion était plus de deux fois supérieure avec 30.2% et à l’époque, les seniors ne représentaient que 5.7% de la population (vs 21% aujourd’hui).

Cette démographie vieillissante risque à terme de poser de graves problèmes économiques au Japon, notamment en matière de main d’œuvre mais également dans le cadre du système des retraites et de la Sécurité sociale.

Afin d’enrayer cette situation, et alors que de moins en moins de jeunes japonais se disent intéressés par le mariage, le gouvernement va mettre en place des mesures visant à relancer la natalité (augmentation des prestations familiales et soutien aux mères de familles actives), indique une dépêche de l'AFP.

Pour aller plus loin, lire aussi
Louis Vuitton : le malletier de luxe doit s'adapter au vieillissement de ses clients japonais


Publié le Mardi 4 Juillet 2006 dans la rubrique Divers | Lu 5052 fois