Sommaire
Senior Actu

Les Français et la perte d’autonomie (enquête)

L’ouverture de la journée du 16 octobre dernier sur le cinquième risque de protection sociale a été l’occasion de présenter les résultats du baromètre de la Dépendance France Info/OCIRP, réalisé par Tribulis. Ce baromètre s’articule en deux approches, avec des questions posées à la fois au grand public et aux DRH quant à la problématique de la dépendance et de l’aide à l’autonomie des personnes âgées : un éclairage sur leurs perceptions et leur appréhension du sujet.


Les chiffres grand public : opinion des Français*

Très concernés, mais sous informés
- 55% des Français interrogés déclarent avoir déjà été confrontés à la dépendance d’un proche.
- 44% des Français ne sont pas en mesure de donner une estimation du nombre de personnes dépendantes en France. Aujourd’hui, plus de 1.1 million de personnes dépendantes perçoivent l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
- Les trois-quarts (76 %) des Français déclarent ne pas connaître le coût mensuel moyen dépensé par une personne dépendante.
- 42% des Français qui déclarent connaître le coût mensuel moyen dépensé par une personne dépendante, estiment que ce coût est compris entre 1 000 et 1 999 euros. Aujourd’hui, le coût moyen mensuel dépensé par une personne dépendante est estimé à 2 000 euros.
- 22% des Français pensent que les aides de l’État prennent en charge de 10% à 19% du coût moyen mensuel dépensé par une personne dépendante. Aujourd’hui, la part des aides de l’État représente environ 25% à 30% du montant mensuel moyen dépensé par une personne dépendante, pour les GIR I, II, III et IV, et pour les personnes bénéficiant de l’APA.

Majoritairement prévoyants et impliqués
- 78% des Français pensent qu’il faut se prémunir financièrement contre cet éventuel risque.
- 59% des Français déclarent connaître le dispositif des Services à la Personne.
- 92% des Français qui ont déclaré connaître le dispositif des Services à la Personne, pensent qu’ils sont un soutien essentiel pour les personnes dépendantes.
- 68% des Français pensent qu’il est certainement possible que les personnes dépendantes soient aidées au quotidien par leur famille.
- 77% des Français pensent que, s’ils avaient une personne adulte proche en situation de dépendance, elle devrait être aidée au quotidien par la famille.
- Enfin, 27% des Français estiment que le temps moyen quotidien nécessaire pour s’occuper d’une personne dépendante à son domicile est compris entre 5h00 et 10h00. Aujourd’hui, le temps moyen quotidien nécessaire pour s’occuper d’une personne dépendante est estimé à 5h30.
Les Français et la perte d’autonomie (enquête)

Les chiffres des professionnels : la perception des ressources humaines*

Le problème ira croissant
- Les deux-tiers (64%) des RH interrogés estiment que le nombre de personnes dépendantes progressera de 10% à 30% à l’horizon 2030 par rapport à aujourd’hui.

Les réponses sont et devront être collectives
- 63% des RH interrogés pensent que la dépendance doit trouver une réponse collective.
- 42% des RH interrogés pensent que leur entreprise peut proposer une réponse collective à la dépendance.
- 59% des RH interrogés estiment que la prise en charge de la dépendance des personnes âgées doit être financée par la solidarité nationale complétée par une incitation à une assurance complémentaire.
- 67% des RH interrogés pensent que le coût financier moyen mensuel que doit assumer une personne dépendante pour pallier sa perte d’autonomie est compris entre 1.000 et 3.000 euros.
Aujourd’hui, le coût moyen mensuel dépensé par une personne dépendante est estimé à 2 000 euros.
- La moitié (50%) des RH interrogés pensent que leurs salariés seraient favorables à la mise en place d’un contrat collectif sur le risque de dépendance.
- 49% des RH interrogés pensent qu’il existe des avantages fiscaux et sociaux pour les entreprises qui mettent en place un dispositif de prévoyance collective obligatoire pour la dépendance.

*OCIRP, Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance :

Les chiffres grand public : opinion des Français*
Baromètre France Info / OCIRP réalisé par Tribulis, entre le 23 septembre et le 6 octobre 2008. 1000 enquêtes auprès d’un échantillon de Français âgés de 40 à 65 ans. Mention obligatoire.

Les chiffres des professionnels : la perception des ressources humaines*
Baromètre France / Info OCIRP réalisé par Tribulis, au printemps 2008.
150 enquêtes auprès d’entreprises de mois de 50 à plus de 500 salariés.


Publié le Vendredi 17 Octobre 2008 dans la rubrique Social | Lu 7094 fois