Sommaire
Senior Actu

Les 5èmes Rencontres parisiennes de la Retraite active auront lieu du 19 au 20 octobre au Champ de Mars

Dans le cadre de la Semaine Bleue, la Mairie de Paris organise pour la 5ème année consécutive les Rencontres parisiennes de la Retraite active, qui se dérouleront les 19 et 20 octobre prochains au Champ de Mars.


Les Rencontres parisiennes de la Retraite active s’inscrivent dans la volonté de la Mairie de Paris d’aider les futurs et jeunes retraités à connaître les différentes possibilités qui s’offrent à eux à l’heure du changement de rythme de vie qu’occasionne le passage à la retraite, et leur permettre, comme y engage le schéma gérontologique « Paris et ses aînés 2006-2011 » de la Ville de Paris, d’envisager plus sereinement le passage d’un temps « contraint » à un temps « libéré ».

Dans un chapiteau dressé sur le Champ de Mars, près de 80 associations permettront aux visiteurs de découvrir toutes les possibilités offertes pour une retraite parisienne active. Ils pourront se renseigner, mais aussi s’inscrire à des activités variées : théâtre, randonnée, gym douce ou karaté, initiation à l’informatique, etc.

Afin d’orienter au mieux le public, des Entretiens Individualisés, menés par des professionnels, sont proposés dès l’accueil du forum : très apprécié lors des précédentes éditions des rencontres, ce temps d’écoute et d’échange d’une vingtaine de minutes aidera les futurs ou jeunes retraités à verbaliser leurs souhaits et leurs projets, et à mieux les orienter vers les stands d’associations correspondant à leurs désirs. .../...
Les 5èmes Rencontres parisiennes de la Retraite active auront lieu du 19 au 20 octobre au Champ de Mars

Cette année encore les exposants des Rencontres Parisiennes de la Retraite Active seront regroupés en six pôles d’activités, retraite, santé/prévention, bénévolat, loisirs, citoyenneté, et intergénération.

Au programme également : des conférences, une exposition photos sur le thème de l’intergénération (voir encadré ci-dessous), un espace informatique, un nouveau « parcours prévention » avec des ateliers interactifs (bien-être, santé et prévention), etc.

« En 2006, les Rencontres parisiennes de la Retraite active ont accueilli plus de 7000 visiteurs » rappelle la mairie qui « souhaite que cette année encore, les futurs ou jeunes retraités parisiens puissent bénéficier gratuitement de ces Rencontres pour connaître les multiples possibilités qui s’offrent à eux » dans la capitale.

« Emotions rue des Balkans » : Expositions photos de Marion Dubier-Clark

Le forum de la retraite active s’inscrit également cette année dans le cadre de la Semaine Bleue dont le slogan est « jeunes et vieux … ensemble ! » en présentant au travers du regard de Marion Dubier-Clark, photographe, et de son exposition intitulée « Emotions rue des Balkans » un exemple des relations que la Mairie de Paris a souhaité développer entre des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et les tout-petits.

Le travail de la photographe s’est déroulé au cours du printemps 2007, lors de rencontres hebdomadaires entre les enfants de la crèche et des résidents de la Maison de retraite Alquier Debrousse située dans le 20e arrondissement et gérée par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Marion Dubier-Clark a su saisir au travers d’une trentaine de polaroid la communication qui s’est établie, plus ou moins spontanément, entre ces deux générations qui n’ont pas, ou plus, l’occasion de partager les mêmes cercles de familles.

« Les images de Marion Dubier-Clark ont su retenir les éclats discrets d'une récréation inespérée, la douceur ineffable cette lumière qui par une autre magie, plus mystérieuse encore que la photographie, éclaire les visages qui se rapprochent et se reconnaissent sans même se connaître » souligne Hervé Le Goff

Copyright Marion Dubier-Clark

Infos pratiques Retraite Active

Les 19 et 20 octobre 2007,

Place Joffre - Champ de Mars, de 11h à 19h.

Entrée libre

Bus : lignes 28, 42, 69,80, 82, 87 et 92
Métro : Ecole militaire (ligne 8) ou La Motte-Picquet


Publié le Jeudi 11 Octobre 2007 dans la rubrique Retraite | Lu 6534 fois