Sommaire
Senior Actu

Les 35èmes Parcours du Cœur auront lieu les 24 et 25 avril 2010

Le week-end du 24-25 avril 2010… Il va y avoir du sport ! En effet, Les Parcours du Cœur organisés par Fédération Française de Cardiologie (FFC) seront organisés dans plus de 1 000 villes en France. Pendant deux jours des activités physiques, des stands de dépistage et de prévention des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont proposés gratuitement à tous les Français.


Parrainés par Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies et du 4 x 400 m plat et président de la Ligue nationale d'athlétisme (LNA), les Parcours du Cœur ont pour objectif de promouvoir l’activité physique régulière et adaptée tout au long de la vie pour garder son cœur en bonne santé.

« 0 + 5 + 30 = le tiercé gagnant pour votre cœur » : avec ce nouveau slogan pour l’édition 2010 des Parcours du Coeur, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a souhaité mettre en avant trois règles d’or pour préserver un coeur en bonne santé : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique continue, par jour.

« Face au mode de vie actuel, terreau des maladies cardiaques, il faut diffuser un message global de prévention. Tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires, et sédentarité multiplient les risques de maladies cardiovasculaires », a déclaré à cette occasion le professeur Jacques Beaune, Président de la FFC.

Invisible, le coeur ne doit pas être oublié. Nous sommes tributaires de ses battements. Rappelons qu’en France, 20 millions de personnes sont concernées par le risque cardiovasculaire et qu’une personne sur trois en meurt... Or, à part l’hérédité, le sexe et l'âge, les facteurs aggravants peuvent être aisément réduits. C’est pourquoi la prévention est une mission essentielle de santé publique.

Association de cardiologues bénévoles, la FFC informe, éduque et sensibilise les Français sur ces sujets depuis 45 ans. Aux côtés de ses 26 Associations de Cardiologie Régionales et des 193 Clubs Coeur et Santé, plus de 1.000 villes s'investissent dans les Parcours du Coeur. Et la participation des municipalités progresse de 10 % par an depuis 2005.

Selon les lieux, des activités variées sont proposées pour tous les goûts, tous les âges. Chaque ville invente son parcours. Marche, vélo, roller, randonnée, mais aussi escalade, course, marche nordique, tai-chi, QiQong, yoga, fitness, voire bal pour les séniors. L'objectif est de promouvoir l'activité physique régulière sous toutes les formes à tous les âges de la vie. A elle seule, elle diminue très significativement les risques de maladies cardiovasculaires. « C'est dans cette ambiance joyeuse et tonique que les échanges se font et que les messages passent » soulignent les organisateurs dans leur communiqué.

Les cardiologues, les bénévoles de la FFC, les professionnels de santé accueillent les visiteurs et répondent aux questions. Les participants bénéficient de leurs conseils sur les bonnes pratiques au quotidien, l'hygiène de vie et la nutrition, facteurs d'amélioration de la santé cardiovasculaire. Des initiations aux gestes qui sauvent sont proposées.

Opération d’ampleur dans 6 grandes villes : un vrai village pour les Parcours du Coeur

Brest, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Paris se mobilisent particulièrement. Elles organisent chacune un " Village Coeur et Santé" en accès libre. En plus des activités, les visiteurs pourront bénéficier de tests de dépistage (glycémie, cholestérol, prise de tension artérielle, mesure d'intoxication tabagique…). Grâce à ses partenaires et à la générosité de ses donateurs, la FFC donne accès, à un large public, à des diagnostics santé qualitatifs et entièrement gratuits. Par ailleurs, pour la 3ème année Paris installe son Village Parcours du Coeur sur le Parvis de l’Hôtel de ville (6 000 personnes présentes en 2009).
Les 35èmes Parcours du Cœur auront lieu les 24 et 25 avril 2010

Témoignage : Nicole, 69 ans, sédentaire convertie à l’activité physique :

« Plus j’en fais, mieux je me « À mon départ en retraite, j’ai décidé de m’inscrire dans un club de randonnée. Loin du travail, j’avais peur de m’ennuyer et de perdre toute vie sociale ! Mais j’avais très peur de commencer, car je n’avais plus vraiment fait de sport depuis 40 ans. À l’époque, je prenais l’ascenseur même pour monter deux étages… Et puis la première randonnée m’a tout de suite plu. Deux fois par semaine, nous nous retrouvons au local pour une heure de marche dans la forêt. Nous marchons tranquillement, à notre rythme, admirons le paysage et bavardons en même temps… C’est très sympa ! J’ai tellement aimé ça que très vite je marchais de plus en plus dans mon quotidien. Aujourd’hui, je fais mes 30 minutes par jour. Et plus je fais d’activité physique, mieux je me sens et j’aime ça, donc j’en fais encore plus… En ce moment, je prévois une semaine de marche sur les chemins de St Jacques de Compostelle, mais à mon rythme ! »

La FFC, en quelques mots…

La FFC est une association dirigée et animée par des cardiologues bénévoles, présente partout en France. Ses 4 missions : prévenir les maladies cardiovasculaires par l’information, financer la recherche en cardiologie, aider les cardiaques à se réadapter et informer sur les gestes qui sauvent. La générosité des particuliers permet de mener à bien ces actions de santé publique. Pour connaître le Parcours du Coeur le plus proche de votre ville, ses horaires, son programme : www.fedecardio.com


Publié le Jeudi 8 Avril 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 3302 fois