Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼

Habitat

Legrand partenaire privilégié de la Maison du Futur au Salon des services à la personne


C’est la 3ème année consécutive que la société Legrand est partenaire privilégié de la Maison du Futur, une attraction majeure du salon des services à la personne qui se tiendra cette année du 29 novembre au 1er décembre 2012, Paris Porte de Versailles.


Sur 400 m², le groupe français y présente grandeur nature et de manière fonctionnelle, l’ensemble de ses solutions qui contribuent à l’amélioration du quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap.

Comment sécuriser le logement, assurer le confort de la personne, rompre l’isolement et faciliter le lien social ? A chaque besoin quotidien, une réponse concrète à découvrir.

Maintien à domicile : d’abord garantir un très bon niveau de sécurité du logement
Mis au point avec des experts médicaux, le chemin lumineux, par exemple, aide la personne à se déplacer, en particulier la nuit, grâce à un éclairage automatisé et non agressif : dès qu’elle descend du lit, les détecteurs radio de mouvement, installés sur le parcours chambre – couloir – toilettes, déclenchent les lumières de façon temporisée pour qu’elles s’éteignent lorsque la personne a regagné son lit. Un principe qui permet de réduire de 30% le nombre de chutes.

Autre facteur de protection des biens et de la personne : l’installation de détecteurs techniques (gaz, fumée, inondation, élévation de température). Ils déclenchent une alarme sonore ou visuelle en cas d’accident domestique, et peuvent prévenir un proche par téléphone.

Faciliter les relations avec son environnement social
Les solutions proposées par Intervox en matière de télésurveillance permettent aux personnes équipées du terminal Quiatil de rester en liaison avec un centre de téléassistance. En cas de problème, un appel est lancé au centre de surveillance par l’intermédiaire des boutons d’urgence portés par la personne ou installés dans le logement. Le téléassisteur peut ainsi entrer en contact avec la personne voire envoyer des secours à la personne.

La tablette numérique Innovox, elle, propose une solution de visioassistance. Elle permet à la personne de communiquer avec l’extérieur en visiophonie, de délivrer des données médicales ou d’établir un premier diagnostic en cas de malaise.

Assister les gestes simples au quotidien
Legrand propose un ensemble de solutions qui s’inscrivent dans une démarche préventive par le confort de vie. L’ergonomie des prises à manipulation facile ou des interrupteurs à levier, à touche large, à couronne lumineuse, facilite le quotidien et concoure à vivre mieux. Il est également possible de centraliser les points de commande pour éviter de nombreux déplacements : un seul point d’allumage pour faire monter ou descendre tous ses volets roulants limite par exemple les risques de chute. Ou encore créer des scénarios de vie avec un « interscénario » permet à la personne, d’une seule impulsion au lever, de déclencher la mise en route du chauffage, l’allumage de plusieurs éclairages, l’ouverture de volets roulants.

La Maison du Futur du Salon des services à la personne 2012
La maison de demain sera encore plus numérique et beaucoup plus sure pour tous. Pendant les trois jours du salon, vous passez de la cuisine au séjour, visitez la salle de bains, vous vous rendez dans la chambre et au fil de votre visite, vous assistez à des démonstrations et testez des installations qui rendront la maison de demain (et déjà aujourd’hui pour la plupart des innovations !) facile à vivre pour tous et à tout âge.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous au Salon des services à la personne, Maison du Futur, du 29 novembre au 1er décembre à Paris, Porte de Versailles ou sur le site salon-services-personne.com


Lu 1170 fois
Publié le Mardi 23 Octobre 2012



Réagir à cet article :