Sommaire
Senior Actu

Legends de Marie Baronnet : un beau livre d'anciennes stars du strip-tease... à effeuiller

La photographe Marie Baronnet a publié chez André Frères Editions un beau livre intitulé Legends, qui revient en 140 somptueuses photos (39 euros) sur d’anciennes légendes (d’où le titre de l’ouvrage) du strip-tease américain. Un bel ouvrage à effeuiller mais à ne pas mettre entre toutes les mains.


Legends de Marie Baronnet : un beau livre d'anciennes stars du strip-tease... à effeuiller
Le strip-tease a fait rêver des générations de jeunes hommes un peu partout dans le monde… Mais ce livre se penche uniquement sur ces femmes américaines qui pendant des années, en gros de Roosevelt à Reagan, se sont effeuillées dans les spectacles de burlesque, une tradition typiquement américaine.      
 
Comme le souligne Marie Baronnet : « en cherchant des stripteaseuses âgées, j’ai fini par rencontrer des danseuses de cabaret. Leur mépris des stripteaseuses m’a intriguée. J’ai un faible pour les déclassés, car ils se battent plus dur que d’autres. Des boîtes de striptease jusqu’aux salles de Burlesque, j’ai entamé ma quête et rencontré les « Légendes »», ces personnages majeurs de l’art essentiellement américain du striptease ».
 
Et de poursuivre : « des heures de confidences enregistrées, des séances photo intimes : elles se mettent à nu et, avec une émotion presque palpable, révèlent les secrets de leur existence. Leurs souvenirs font écho à la mémoire de la nation. Les vétérans du Vietnam et les motards sont leurs loyaux chevaliers ».
 
Vous trouverez donc dans ce bel ouvrage des portraits de femmes âgées de 60 à 95 ans, d’anciennes reines de l’effeuillage qui ont posé dénudées mais jamais nues, toujours avec grâce (malgré les années) ou humour pour la photographe offrant à l’objectif des années d’expérience.
 
« Chacune d’elles est un vrai entrepreneur du Rêve Américain. Elles ont conquis leur chair et leur indépendance, leur sexe et leur économie, et elles ont payé le prix fort. La célébrité et la chute, les addictions, la solitude, l’indigence, tous les aléas de la vie quand il ne reste plus que la vie. Elles ont affronté toutes les épreuves avec humour et grâce. Voilà ce qui fait d’elles des « Légendes » » conclut l’auteur de ce beau livre à effeuiller mais à ne pas mettre en toutes les mains.
 
A noter que le travail de Marie Baronnet sera exposé au festival « ImageSingulières » de Sète du 13 au 31 mai. 


Publié le Lundi 20 Avril 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1237 fois