Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux de Jacques Epelbaum (livre)

Les éditions Lavoisier viennent de publier en partenariat avec l’Inserm, un ouvrage de Jacques Epelbaum*, directeur du Centre de recherche en psychiatrie et neurosciences à
Paris, intitulé Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux.


L’augmentation de l’espérance de vie depuis la fin du 19ème siècle représente l’une des réussites les plus remarquables de la science, de la médecine et de l’hygiène.

Une révolution démographique qui nécessite toutefois la prise en compte aujourd’hui d’un phénomène complexe affectant l’organisme à tous les niveaux : le vieillissement.

Selon l’auteur, spécialiste de l’étude des systèmes neuroendocriniens au cours du vieillissement, ce processus pourrait se définir par « l’incapacité progressive à s’adapter aux conditions variables de son environnement ».

Après un rapide rappel des théories du vieillissement les plus abouties, Jacques Epelbaum décrit dans cet ouvrage les grandes étapes de la neuroendocrinologie, science au carrefour des trois grands systèmes de communication de l’organisme : nerveux, endocrinien et immunitaire.

Totalement interdépendants, ces systèmes subissent en effet des modifications profondes au cours du vieillissement. Est-il alors possible de bien ou mieux vieillir ? Peut-on lutter contre les perturbations du rythme biologique, contrer les effets de la ménopause, garder une sexualité épanouie jusqu’à un âge avancé ou préserver son potentiel cognitif ?

Autant de questions abordées sous l’angle des rythmes biologiques et hormonaux et à la lumière des dernières publications scientifiques. « Les chapitres sont agrémentés de nombreuses figures et quelques encarts didactiques qui en facilitent la lecture » précise l’éditeur.

Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux, s’annonce comme le seul ouvrage à traiter spécifiquement de ce sujet. Il est destiné principalement à un public scientifique, à commencer par les étudiants en biologie et en médecine, mais plus généralement à tout lecteur avide de culture générale et désireux de « bien vieillir ».

Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux
Prix public : 35,00 euros

* Jacques Epelbaum est directeur du Centre de recherche en psychiatrie et neurosciences à Paris (Unité Inserm 894/Université Paris Descartes) ; il est co-responsable du parcours Mécanismes du vieillissement normal et pathologique du master de recherche commun aux universités Paris Descartes et Paris Diderot.
Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux, DR


Publié le Vendredi 18 Septembre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 3901 fois