Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement est une opportunité positive, chronique par Serge Guérin

Oui, le vieillissement de la population peut-être un facteur déclenchant pour innover et investir dans les process, solutions et services à destination des personnes très âgées. Et cerise sur le gâteau… cette évolution démographique devrait permettre le développement d’un savoir-faire se transformant en une opportunité pour se positionner dans la compétition économique mondiale avec de nouvelles compétences fondées sur l’innovation et la matière grise.


Il est temps de changer de regard et de souligner que le vieillissement est d’abord une bonne nouvelle !

Collectivement, nous gagnons chaque année plus de trois mois de vie supplémentaire (et pour les hommes, plus de cinq mois en 2006). Trois années de plus à vivre tous les dix ans !

Et ces années gagnées sont des moments de pleine jouissance, d’autonomie, de plaisir… Bref des années de plus pour prendre le risque de vivre. Des années nouvelles pour innover, réfléchir, aimer, aider les autres, découvrir, consommer, produire, écouter…. L’invention des seniors, c’est d’abord cela.

La question senior ne concerne pas seulement des publicitaires à l'affût de nouvelles cibles : elle va également contribuer à structurer notre avenir commun aussi bien dans le domaine politique, économique et social que spatial ou familial. Il faut sortir d’un regard seulement centré sur les questions de santé et d’économie.

En 1962, le rapport Laroque*, présenté au nom de la Commission d'étude des problèmes de la vieillesse, dressait déjà la feuille de route : il faut rechercher quelle place peut et doit être faîte aux personnes âgées dans la société française d'aujourd'hui et, plus encore, dans celle de demain.

Prenant en compte, la hausse prévisible du nombre de personnes âgées, le rapport préconisait d’anticiper les changements et de mettre en œuvre une politique qui ne soit pas limitée aux enjeux économiques et médicaux mais qui traite de la dimension sociale, culturelle, géographique…

Le vieillissement démographique généralisé de la planète prépare « l'un des changements sociaux les plus importants du 21ème siècle ».

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Auteur du Grand retour des seniors, Eyrolles

*Laroque Pierre, Politique de la vieillesse, Paris, la Documentation Française, 1962
Le vieillissement est une opportunité positive, chronique par Serge Guérin


Publié le Lundi 28 Mai 2007 dans la rubrique Chroniques | Lu 3315 fois