Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement en Europe : Aspects biologiques, économiques et sociaux

Cet ouvrage édité par la Documentation française et intitulé « Le vieillissement en Europe : Aspects biologiques, économiques et sociaux » réunit les contributions de spécialistes et étudie les principales conséquences de ce phénomène à travers quelques thèmes centraux : l'état de santé des personnes âgées, les solidarités familiales, l'emploi des seniors, les dépenses de santé et liées à la retraite, à la dépendance, etc.


En 2050, un Européen sur trois aura plus de 60 ans et un sur dix plus de 80 ans : c'est la plus grande mutation démographique de l'histoire contemporaine du continent.

D'ores et déjà, l’évolution démographique des pays européens soulève nombre de questions sanitaires, économiques, sociales et politiques : comment vieillira-t-on demain ? Dans quel état de santé ? Dans quelles conditions de vie (montants des retraites, prise en charge de la dépendance et des dépenses de santé) ?

Augmentation de l'espérance de vie sans incapacité, « vieillissement actif », nouvelles solidarités familiales ou nécessité d'une stratégie européenne commune : telles sont quelques-unes des pistes de réflexion sur les actions à mettre en œuvre pour surmonter ce choc démographique.

Des démographes, des économistes, des sociologues et des médecins présentent ici des éléments objectifs - chiffres officiels et résultats d'enquête - ainsi que les théories et opinions de nombreux experts.

L’ouvrage a pour objectif d’alimenter le débat sur les questions économiques et sociales que le vieillissement fait émerger ainsi que sur les enjeux de société induits.
Le vieillissement en Europe : Aspects biologiques, économiques et sociaux

Thomas Barnay ancien chargé de recherche à l'IRDES, est maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris XII Val-de-Marne au laboratoire de l'ERUDITE (Équipe de recherche sur l'utilisation des données individuelles et temporelles en économie) et chercheur associé à la Direction des recherches sur le vieillissement de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse).

Catherine Sermet est Docteure en médecine, directrice adjointe de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES).

Le vieillissement en Europe. Aspects biologiques, économiques et sociaux
Thomas Barnay et Catherine Sermet (sous la dir.de)
Collection les Études de la Documentation française
La Documentation française
188 pages, 14,20 euros


Publié le Mardi 28 Août 2007 dans la rubrique Divers | Lu 8009 fois