Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement de la population va transformer la consommation des irlandais

En Irlande, pays où le taux de natalité est le plus fort d’Europe, le vieillissement de la population pourrait malgré tout être l’un des facteurs dominant de l’évolution du marché du bien-être –entre autres- dans la décennie à venir selon le cabinet irlandais Amárach Consulting, indique un récent article de l'Irish Examiner.


Comme le soulignait récemment Gerard O’Neil, directeur de ce cabinet, lors de la conférence annuelle de l’Association de la science agricole qui s’est tenue en septembre dernier dans le comté de Carlow, le nombre d’Irlandais âgés de 50 ans et plus va passer d’1.1 million actuellement à 1.4 million d’ici 2015.

Selon lui, cette évolution de la démographie, ne peut qu’entraîner une forte croissance du marché du bien-être.

Le marché du bien-être (alicaments, produits bio, cosmétologie, etc.) représente actuellement en Irlande un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros par an. Selon Amárach Consulting ce chiffre pourrait grimper à 5 milliards d’euros d’ici 2015 compte tenu de l’augmentation de la clientèle seniors dans la population. De plus, M. O’Neil indique que l’état d’esprit des consommateurs irlandais évolue : il se déplace de la prévention des maladies vers la promotion du bien-être.

En ce qui concerne les autres secteurs, les dépenses de vacances et de loisirs devraient respectivement augmenter de 80 et 60% d’ici 2010. Sur la même période les achats concernant le logement et la maison devraient croître de 50%. Par contre le marché de l’alimentation ne serait en hausse que de 13% et les ventes d’alcools de 2%. Toujours selon ce cabinet, les vêtements et les chaussures seraient les grands perdants. Ce sont les deux seules dépenses qui devraient baisser avec une chute de 13% d’ici 2010.
Le vieillissement de la population va transformer la consommation des irlandais



Publié le Vendredi 7 Octobre 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 2347 fois