Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement de la population est l'un des plus grands défis de l'Europe selon l’ONU

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a alerté le vendredi 20 novembre 2009 que le vieillissement de la population était l'un des plus grands défis auxquels était confrontés l'Europe. Explications.


L'Europe compte actuellement 4,4 personnes en âge de travailler pour une personne de 65 ans ou plus. La population active européenne devant fortement baisser à l'avenir, ce chiffre devrait passer à 3,1 en 2025 et seulement 2,1 en 2050, selon des estimations.

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe a défini à quatre grands axes stratégiques de réflexion pour les gouvernements européens.

Le premier chantier est celui de l'intégration du vieillissement qui passe par une prévention active en matière de santé ; un aménagement de la ville pour les personnes âgées ; un accès à l'internet plus facile et enfin ; une augmentation de leur participation dans le monde associatif.

Toujours selon la CEE-ONU, l'inégalité homme-femme dans les revenus des retraités est le deuxième défi pour l'Europe. Les femmes européennes gagnent moins que les hommes tout en travaillant plus dans l'économie informelle. Elles vivent aussi plus longtemps et pourtant leurs retraites sont moins élevées. Les solutions retenues par la Commission sont d'autoriser les congés parentaux pour le père et la mère ainsi qu'une fiscalité encourageant le travail féminin pour parvenir à terme à une égalité des retraites entre hommes et femmes en Europe.

Le troisième thème de réflexion est celui du développement de la consommation des seniors. Les solutions retenues par la CEE-ONU sont l'adaptation des produits et des services aux personnes âgées de plus de 65 ans comme les automobiles à plancher bas et un renforcement du droit au logement décent.

Enfin, le dernier axe est celui de l'accessibilité des retraités à la vie sociale. Dans cet esprit, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe a retenu les solutions visant à simplifier les démarches administratives, des taux préférentiels pour les examens médicaux et des aides aux tâches quotidiennes.
Le vieillissement de la population est l'un des plus grands défis de l'Europe selon l’ONU


Publié le Lundi 23 Novembre 2009 dans la rubrique Société | Lu 4577 fois