Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement de la population américaine ralentit grâce aux immigrés et à leurs enfants

Comme tous les pays industrialisés, les Etats-Unis vieillissent. Seulement, comme l’indique un récent communiqué d’USinfo, « la population américaine reste jeune grâce aux immigrés et à leurs enfants ». Explications.


Selon le Bureau fédéral du recensement (Census Gouv), l'arrivée régulière d'immigrés et le taux modéré de la croissance démographique font que la population des États-Unis est plus jeune que celle des autres pays industriels.

D'après ses prévisions, le nombre des habitants du pays a ainsi atteint 301 millions de personnes le 1er janvier 2007.

C'est grâce à la croissance démographique qu'un pays et son économie sont dynamiques, a indiqué à l'USINFO un démographe de l'Institut Brookings, M. William Frey. Or, depuis 1950, la population américaine a augmenté de quelque 1 % par an, et près de 40 % de cette croissance est due aux personnes nées à l'étranger* qui sont venues aux États-Unis.

"Peu de pays industriels comptent autant d'immigrés et de jeunes enfants d'immigrés que les États-Unis", précise M. Frey. Il s'ensuit que dans un grand nombre de pays industrialisés où le taux de fécondité n’est que de 1.1 enfant par femme, notamment au Japon et dans certains pays européens, la population est en voie de vieillissement. Et selon M. Frey, « du fait de leur grand nombre, les personnes âgées dans ces pays drainent d'importantes ressources dans les domaines de la santé et des services sociaux ». .../...
Le vieillissement de la population américaine ralentit grâce aux immigrés et à leurs enfants

À l'heure actuelle, seulement 12 % de la population américaine a plus de 65 ans. Toutefois, comme dans tous les pays industriels, le nombre des personnes âgées va augmenter rapidement et atteindre 20 % en 2025, pourcentage que l'on constate déjà au Japon.

« Une population vieillissante, en particulier si elle comprend un grand nombre de personnes âgées de plus de 85 ans, peut grever l'économie d'un pays » estime cet article d’USinfo. Et d’ajouter qu’un des faits susceptibles de ralentir l'apparition des problèmes économiques causés par le vieillissement de la population est la tendance croissante des Américains à continuer de travailler après avoir atteint l'âge de la retraite, soit à temps partiel soit dans des petites entreprises.

« De nos jours, les Américains âgés veulent rester alertes mentalement, en particulier les femmes qui ont un degré élevé d'instruction et qui font encore partie de la population active lorsqu'elles atteignent l'âge de 65 ans. » En outre, certains des 78 millions d'Américains nés entre 1946 et 1964 devront continuer de travailler pour de multiples autres raisons. (ndlr : notamment à cause de retraites beaucoup trop faibles).

Selon le Bureau du recensement, les États-Unis devraient ainsi enregistrer en janvier 2007 une naissance toutes les 8 secondes et un décès toutes les 11 secondes. L'immigration devrait ajouter une personne toutes les 27 secondes. Il s'ensuit que la population totale augmentera d'une personne toutes les 15 secondes.

*Par « personne née à l'étranger », le Bureau du recensement entend toute personne qui n'a pas la nationalité américaine à sa naissance, ce qui comprend les Américains naturalisés, les résidents permanents en situation régulière ainsi que les immigrés en situation régulière et irrégulière, les réfugiés et les étudiants.


Publié le Mercredi 10 Janvier 2007 dans la rubrique Divers | Lu 5186 fois