Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement au coeur des politiques publiques (livre)

Les éditions Territorial Editions viennent de publier l’ouvrage intitulé Le vieillissement au cœur des politiques publiques. Méthodologie pour une approche transversale. Un livre conçu en lien avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement qui s’adresse aux professionnels et aux bénévoles impliqués dans l’action gérontologique, et surtout, à ceux qui mettent en œuvre les politiques publiques territoriales.


Le vieillissement au coeur des politiques publiques (livre)
Avec l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de la loi ASV relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les collectivités territoriales doivent intégrer une nouvelle vision des actions à conduire.
 
Pour devenir plus efficaces, les politiques publiques doivent se tourner résolument vers une conception, des méthodes et des pratiques transversales. Comment adapter l'ensemble des politiques publiques au vieillissement de la population ? Comment concevoir des méthodes de travail pour faciliter la mise en œuvre de projets nécessitant un décloisonnement des politiques publiques et tenant compte des besoins, des modes de vie et des évolutions sociales qui modifient nos manières de vivre et de vieillir ?
 
Plus concrètement, cet ouvrage collectif* de 80 pages (62 euros) préfacé Michèle Delaunay, députée de la Gironde et ancienne ministre propose d’élaborer une approche transversale et décloisonnée du vieillissement, le tout, complété d’un guide pratique. Destiné aux professionnels de ce secteur mais également aux bénévoles qui travaillent auprès des publics âgés, ce Dossier d'experts offre, au travers d'apports méthodologiques et de retours d'expérience, des pistes de réflexions pour réaffirmer les engagements entre collectivités locales, acteurs associatifs et habitants.
 
Ses auteurs s'interrogent également sur la perception, par les retraités, du vieillissement, de l'utilité sociale et des rapports inter-âges. A ce sujet, le témoignage d'un retraité et l'enquête qu'il a menée auprès d'un public de tous âges proposent une approche originale et instructive des valeurs et du sens éthique d'une intervention.
 
*livre co-rédigé par Jean-Jacques Amyot, Claire Alisaid, Isabelle Dury et Jean-Jacques Portier.


Publié le Mardi 9 Février 2016 dans la rubrique Social | Lu 1151 fois