Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement actif et en bonne santé : premier « partenariats d'innovation » de l’Union européenne

Ce jeudi 11 novembre 2010, le Parlement européen a adopté la résolution sur les partenariats européens pour l'innovation au sein de l'initiative phare « Une Union pour l'innovation ». Dans cet esprit, un premier partenariat, sur « le vieillissement actif et en bonne santé », devrait être lancé au début de 2011.


En octobre la Commission a annoncé l'initiative phare « Une Union pour l'innovation » avec le concept-clé de partenariats d'innovation.

Dans ce contexte, le Parlement se félicite du premier thème proposé pour un partenariat européen en matière d'innovation qui a trait à un « vieillissement actif et en bonne santé », ainsi que de l'approche suggérée par la Commission de mener dans un premier temps un projet pilote pour déterminer le format le plus approprié à donner à ces partenariats.

« Le projet pilote sur un vieillissement actif et en bonne santé devrait aussi inclure l'innovation sociale grâce à laquelle il est possible d'obtenir une meilleure qualité de vie, de prévenir des maladies, et d'améliorer les réseaux sociaux au sein des secteurs publics et parmi les partenaires sociaux » assure le communiqué du Parlement européen.

Néanmoins, la Commission devra dresser un inventaire des structures européennes et nationales existantes et déterminer le procédé selon lequel elles pourraient être effectivement intégrées dans les partenariats sans pour autant en créer inutilement de nouvelles. Le financement doit être garanti par la mise en commun de manière efficace des ressources de l'Union européenne, des États membres, des régions et d'autres acteurs publics et privés, tout en respectant les critères et les principes clairement énoncés en matière de transparence, d'ouverture et d'égalité des chances.


Publié le Vendredi 12 Novembre 2010 dans la rubrique Société | Lu 2510 fois