Voyage et détente
Le thé vert pourrait réduire d’un tiers le risque de développer un cancer du colonSelon une récente étude chinoise*, une consommation régulière de thé vert, boisson naturellement riche en polyphénols, permettrait de réduire de 37% le risque de développer un cancer colorectal.
Le thé vert, riche en polyphénols (de puissants antioxydants censés ralentir les effets du vieillissement, protéger contre le cancer, les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires) pourrait aider à lutter contre l’apparition du cancer colorectal.
Des chercheurs chinois ont étudié une cohorte de 70.000 chinoises âgées de 40 à 70 ans pendant six ans. Durant cette période, 256 cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués. Les habitudes alimentaires de ces femmes ont alors été analysées afin d’isoler les éventuels effets protecteurs de certains aliments ou boissons par rapport au cancer du colon. C’est là que les chercheurs ont constaté que la consommation de thé vert pouvait être associée à une réduction de 37% du risque de développer un cancer du colon. Selon les scientifiques, il existe une véritable corrélation entre le fait de boire du thé vert et le gain d’années de vie. .../...
Rappelons que ce type de cancer se développe généralement à cause de mauvaises habitudes alimentaires, de manque d’exercices physiques et avec le vieillissement. Cette pathologie est la 2ème cause de cancer chez la femme et la 3ème chez l'homme. Elle apparaît à partir de la cinquantaine et représente la 2ème cause de mortalité par cancer avec 16 000 décès/an.
Le cancer du côlon est d'abord une question d'âge. L'âge moyen d'un patient diagnostiqué est de 70 ans. La France se classe parmi les pays ayant une fréquence élevée de cancer colique, juste derrière les Etats-Unis et l'Australie. Le nombre de cancer colorectal y est passé de 23.900 à 36.000 entre 1980 et 2000. Dans ce même laps de temps, le nombre de décès a augmenté de plus de 8%, passant de 14.727 à 15.973. Fait parlant, le cancer du côlon concernera au cours de sa vie un français sur 50. *Source : Yang G et al (2007) Prospective cohort study of green tea consumption and colorectal cancer risk in women. Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, Vol 16, pg 1219-1223. Pour aller plus loin, lire aussi : Cancer du côlon : le scanner, nouvelle technique de dépistage ? Alzheimer : réduire les risques en buvant du thé vert Alzheimer : un ingrédient du thé vert pourrait combattre la maladie Rédigé le Jeudi 28 Juin 2007 | Lu 3976 fois
|
Articles les plus...
Suivez-nous via
Info conso
Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.
Culture & Co
Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…
Do you speak english ? by MyCow
Action for happinessAre you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’
|
||
|
|
|||
