Sommaire
Senior Actu

Le tai-chi bon pour la santé cardiaque des seniors

Selon une récente étude réalisée par des chercheurs hongkongais, le tai-chi, « art énergétique complet alliant le corps et l’esprit » serait bénéfique pour la santé cardiaque et les artères des personnes âgées lorsqu’il est pratiqué régulièrement.


Tous ceux qui sont un jour allés en Chine ont forcément vu dans les rues, sur les places, dans les parcs, dans les jardins publics, des hommes et des femmes, souvent âgés, pratiquer des exercices physiques en plein air. Des gestes lents et gracieux.

Tout droit venu de Chine, le Taïchi s'adresse aux hommes et aux femmes de 15 à 99 ans ! Cette discipline, à la portée de tous, peut se pratiquer dès l'adolescence... Et jusqu’à un âge très avancé.

Des chercheurs chinois de Hong Kong viennent de publier dans le revue scientifique European Journal of Preventive Cardiology, une étude qui montre que, pratiqué régulièrement, le tai-chi permettrait d’assouplir les artères, d’améliorer la force musculaire au niveau des genoux et de renforcer la santé cardiaque des personnes âgées…

Cette étude a été réalisée sur 65 seniors âgés en moyenne de 78 ans. Dans ce groupe, 29 aînés pratiquaient le tai-chi régulièrement depuis au moins trois ans à raison d’au moins 1h30 par semaine. Les autres participants (36) ne pratiquaient pas cet « art martial », mais n’étaient pas non plus totalement sédentaires puisqu’ils avaient des activités physiques telles que la marche à pied par exemple.

Le tai-chi bon pour la santé cardiaque des seniors
Au final, les scientifiques ont constaté que : 61% des participants ne pratiquant pas le tai-chi avaient une tension artérielle élevée comparativement à ceux qui en faisaient régulièrement (38%).

De plus, l’'indice de masse corporelle (IMC) était également plus bas chez les adeptes de tai-chi que chez les autres participants à l'étude.

Bien plus qu'un art martial, le Taïchi est avant tout un art de bien être. Plus concrètement, il permet de gérer le stress et de retrouver le calme et la sérénité dans un monde moderne où tout va de plus en plus vite. Santé, forme, bien être, souplesse et précision, telles sont les valeurs du Taïchi.

En quoi consiste le Taïchi exactement ? Cet art énergétique complet allie le corps et l'esprit : le cours débute par quelques minutes de relaxation pour ensuite exécuter des suites de mouvements lents et harmonieux, ce qui fait toute la beauté de la discipline. Ainsi, le Taïchi permet d'améliorer la concentration, la coordination, la mémoire et le sens de l'équilibre. Bref, que du bon quand on prend de l’âge !

En savoir plus auprès de la Fédération Française de Wushu ou par téléphone au 01 40 26 95 50, qui vous indiquera le nom et les adresses des meilleures écoles de Taïchi.


Publié le Mardi 29 Mai 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 2100 fois