Sommaire
Senior Actu

Le stress chez les personnes âgées de Gaëtan Macaluso (livre)

Le spécialiste en psychiatrie et gériatrie Gaëtan Macaluso vient de publier chez l’Harmattan un ouvrage intitulé Le stress chez les personnes âgées. Un livre qui s’adresse à un public confronté dans son quotidien ou dans sa pratique professionnelle à l’interaction stress- personnes âgées.


Retraite, isolement, solitude, maladies, handicap, divorce, maltraitance, etc. Les situations de stress chez les personnes âgées sont multiples… Et non sans conséquences. Elles peuvent en effet entrainer de l’anxiété, des troubles du sommeil, des addictions, de la dépression et même dans certains cas, aller jusqu’au suicide…

Dans ce nouvel ouvrage, le stress chez les personnes âgées est traité sous une forme qui se veut « accessible et synthétique ». Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la prestigieuse revue Française de psychiatrie et de psychologie. Le lieu de contrôle et les stratégies d’adaptation sont abordés et mettent en lumière les croyances et les ressources des seniors. Autant d’éclairages qui doivent permettre d’approfondir nos connaissances sur les réactions aux événements de vie. In fine, le traditionnel pessimisme fait place à une vision positive du vieillissement.

Gaëtan Macaluso est docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et gériatrie. Egalement diplômé d’anthropologie, de psychogérontologie et de psychothérapie. Il exerce en qualité de chef de service, dans une unité de soins de longue durée pour personnes âgées, au sein de l’Association Hospitalière Sainte Marie.


Publié le Jeudi 8 Avril 2010 dans la rubrique Santé | Lu 3571 fois