Sommaire
Senior Actu

Le réveil olfactif : un bon moyen de se réveiller en douceur

Voici un bon moyen de réveiller les seniors ; tout en douceur. Un nouveau réveil, olfactif, baptisé Sensorwake, inventé par un jeune Nantais de 18 ans et qui pourrait aider les personnes souffrant de problèmes d’audition à sortir des bras de Morphée grâce à des petites capsules diffusant des odeurs. Alors, vous êtes plutôt odeur café croissant ou embruns marins ?


Selon l’OMS, aujourd’hui dans le monde, 360 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante. En France, on estime que près de dix millions de personnes sont concernées. La limitation fonctionnelle auditive étant le handicap le plus répandu dans l’Hexagone !
 
Toutes les tranches d'âge sont concernées, mais naturellement, les seniors plus que les autres… De fait, la malentendance touche 20% des personnes de 50 ans et 75% des plus de 70 ans ! Dans ce contexte, la déficience auditive constitue un des enjeux majeurs de la dépendance, car elle isole un peu plus les personnes âgées et renforce certaines pathologies tant au niveau médical que psychologique.
 
Mais au-delà de ces véritables problèmes de santé, la déficience auditive est particulièrement handicapante pour se réveiller le matin. Certes, il existe des petits vibreurs ou des réveils lumineux, mais parfois, ces systèmes ne sont pas suffisants. Dans cet esprit, un jeune nantais de 18 ans, a inventé le réveil olfactif… Le Sensorwake.
 
L’idée ? Vous sortir du lit en douceur… Oubliées les sonneries qu’on éteint le plus vite possible au risque de se rendormir immédiatement. Terminés les flashs lumineux. Finis les vibrations ! Désormais, ce sont les odeurs qui vont vous réveiller… C’est en tout cas ce qu’espère Guillaume Rolland, un jeune homme étudiant en école d’ingénieur qui, depuis le mois dernier, propose ce Sensorwake en vente sur le web.   
 
Plus concrètement, ce réveil olfactif offre aux personnes souffrant de problèmes d'audition de sortir des bras de Morphée grâce à des capsules diffusant des odeurs… Café noir et croissant ? Embruns marins ? Ou même l’odeur du dollar pour les Oncles Picsou !
 
Pour les senteurs, Guillaume Rolland a travaillé avec la société suisse Givaudan (très réputée dans le monde de la parfumerie et des arômes). Ensemble, ils ont conçu six packs d’odeurs : café et croissants chauds, embruns marins et herbe fraîchement coupée, thé vert et cacao, gingembre et menthe poivrée, pêche douce et fraise Tagada et odeur du dollar et de l'ébène. Compter 80 euros pour l’appareil et une vingtaine d’euros pour les deux capsules d’odeur d’une durée de vie de quatre mois environ. 


Publié le Lundi 24 Août 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 1133 fois