Sommaire
Senior Actu

Le pot de départ : le roman d'un (futur) retraité de Julien Aime

Les éditions Baudelaire ont publié fin juin 2015, le livre de Julien Aime, intitulé "Le pot de départ". Dans ce roman, l’auteur, qui vit en région parisienne et qui est très impliqué dans la cause des ainés, dresse avec humour le portrait de Jean-Michel, un sexagénaire râleur que la retraite angoisse bien plus qu'il ne veut l'admettre…


Le pot de départ
Ah la retraite… Beaucoup en rêve. Ne plus aller au travail, ne plus se coltiner les collègues –et surtout le chef- tous les matins, ne plus avoir à supporter la routine du quotidien, ne plus être obligé d'enfiler un costume-cravate ou une tenue de travail tous les jours… Partir en voyage sans contrainte, s’occuper de son jardin, être avec sa famille, ne plus avoir d’horaires. Tout cela semble bien séduisant de prime abord !
 
Chaque année, 700.000 Français partent à la retraite… Mais ce n’est pas toujours aussi simple que cela… La preuve : depuis quelques années, le nombre de romans qui traitent de cette thématique est en plein boom !

Signe des temps qui montre bien que cette période charnière de la vie n’est pas si anodine et qu’elle suscite chez de nombreux futurs retraités autant d’espoirs que de craintes.
 
Jean-Michel, le héros de ce roman fait partie de ces gens-là… Sexagénaire râleur, il s’apprête à partir à la retraite.

« Quand arrive le jour de la retraite, l’homme se retrouve seul face au temps, seul face au vide. Plus personne n’est là pour lui montrer la voie, pour remplir les cases de son agenda. Il est perdu devant une page blanche qu’il lui faut écrire. Et ce sentiment d’abandon et de solitude face à l’inconnu me terrorisait ».

Pour l’aider à prendre ce virage, sa femme Suzanne le convainc de suivre un stage de préparation à la retraite.
 
Ce stage sera pour lui l’occasion de rencontrer d’autres seniors, des hommes et des femmes de tous horizons (un couple sur le point de divorcer, un célibattant dépressif, une botoxée luttant désespérément contre les dégâts du temps…), de se pencher sur son passé et de s’interroger sur sa vie…

Ensemble, ils vont affronter avec humour cette période de doute, et retrouver, pour certains, l’espace d’un temps, la fougue de leurs vingt ans.

Lire aussi : Putain de retraite


Publié le Mardi 28 Juillet 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1992 fois