Sommaire
Senior Actu

Le portage salarial, une solution pour l'emploi des seniors

L’employabilité des seniors soulève de nombreux désaccords dans le monde du travail. Certaines entreprises privilégient l’intégration de jeunes qui, selon beaucoup de dirigeants, garantissent plus de dynamisme. Force est pourtant de constater que les travailleurs ayant passé le cap des 50 ans ont une expérience qui profite énormément aux sociétés.


Face au taux de chômage grandissant des seniors souhaitant rester dans le marché actif de l’emploi, le concept du portage salarial séduit de plus en plus.
 
Emploi des seniors : des préjugés à la réalité
 
Certaines idées reçues présentent les seniors comme moins performants. S’il est souvent vrai que les capacités physiques diminuent avec l’âge, il est moins vrai que les compétences intellectuelles soient mises à mal par le vieillissement.
 
Quoi qu’il en soit, de nombreuses entreprises penchent en faveur de l’écartement des seniors au profit des jeunes diplômés. Certains employeurs n’hésitent d’ailleurs pas à proposer la retraite anticipée de leurs salariés dès qu’ils atteignent les 55 ans. Du coup, les seniors font l’objet d’un taux de chômage alertant, ce qui a motivé l’Etat à privilégier leur réinsertion.
 
La réalité prouve en outre que l’âge ne doit aucunement être un critère d’exclusion. C’est en effet au cours de leurs longues années de pratique que les seniors ont acquis cette expérience devenue précieuse (et incontournable) aux entreprises.
 
Portage salarial : comment ça fonctionne ?
 
Mis en place depuis plusieurs décennies, le portage salarial se présente comme une alternative de choix pour les jeunes retraités et les seniors souhaitant retrouver leur activité professionnelle. Le dispositif inclut trois entités interdépendantes : le travailleur porté, la plateforme de portage et les entreprises clientes.
 
Le portage salarial permet aux travailleurs d'exercer à titre d’expert autonome tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés (couverture sociale, contrat de travail, etc.). Chacun choisit ses horaires de travail, les missions qu’il souhaite remplir et même la durée de celles-ci.
 
Portage salarial et seniors : un duo gagnant
 
Jeunes retraités et travailleurs en fin de carrière sont vulnérables au risque de chômage. Comme le précise le journal du portage salarial, le portage leur permet de continuer à percevoir des revenus plus ou moins réguliers afin de mieux accompagner les seniors dans la préparation de leurs vieux jours.
 
Premier atout des seniors : le développement économique dépend en grande partie de leurs compétences. Le concept leur permet de ce fait de faire valoir leur savoir-faire tout en augmentant progressivement cette expérience déjà remarquable.
 
Passés les 50 ans, on n’a pas toujours envie de se lancer dans les démarches souvent compliquées de la création d’entreprise. Le portage salarial est donc une option avantageuse du fait qu’il offre la possibilité de régir soi-même son emploi du temps. Le travailleur porté devient pratiquement son propre patron sans avoir à s’encombrer de paperasses.
 
Pour chaque mission, le senior en portage salarial négocie les modalités de sa mission avec le client, ce qui lui permet aisément de choisir entre se focaliser sur un contrat ou s’atteler à plusieurs tâches en simultané. C’est également lui qui négocie les honoraires qu’il percevra ainsi que des conditions de paiement. La société de portage salarial, de par sa connaissance du travail par mission, le conseille afin qu’il parte sur un engagement cohérent avec ses aspirations et ses compétences. Par ailleurs, il n’y a aucune obligation d’acceptation d’un contrat. Ce qui est particulièrement intéressant pour les seniors qui souhaitent s’accorder des pauses bien méritées.
 
La garantie de recevoir un bulletin de salaire en bonne et due forme n’est pas négligeable. Sans oublier que les cotisations se rapportant à la santé et la retraite sont versées aux organismes sociaux. Le portage salarial permet donc aux seniors d’acquérir les droits nécessaires pour accéder à une retraite à taux plein, ou de rester actifs et de compléter leur revenus s’ils sont déjà  à la retraite.
 
Rester actif aussi longtemps que possible, sans avoir à investir dans une entreprise, voilà le principal atout du portage salarial pour les seniors.


Publié le Jeudi 7 Juillet 2016 dans la rubrique Emploi | Lu 2526 fois