Sommaire
Senior Actu

Le point sur "les seniors d'aujourd'hui" en Europe

Pour sa 3ème édition, le Baromètre européen de l’Institut du Bien Vieillir Korian réalisé par Ipsos apporte un éclairage exclusif et actualisé sur « les seniors d’aujourd’hui » dans quatre pays européens (France, Allemagne, Belgique et Italie) et de nouvelles données sur la notion idéale du « chez soi » dans notre société. Détails.


Le point sur "les seniors d'aujourd'hui" en Europe
« En France, la loi d’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur au 1er janvier 2016 indique Sophie Boissard, directrice générale du Groupe Korian ». Et de poursuivre : « elle marque un tournant sur le regard que la société porte sur le vieillissement et sur le bien vieillir. Contrairement à la recherche sur la santé des seniors, la recherche sur leur qualité de vie est encore balbutiante. Ce qui est en jeu n’est pas seulement la qualité des soins apportés aux personnes âgées, mais plus largement la qualité de leur vie ».  
 
Alors que la vie reste une source de plaisir pour 78% des personnes âgées de 65 ans et plus (dont 87% en Allemagne et 70% en Italie), seuls 60% des plus jeunes (15-64 ans) pensent que c’est vrai pour leurs aînés. Même au-delà de 80 ans, la majorité des seniors a le sentiment de ne pas avoir changé, s’estime épanouie et ont toujours autant envie de découvrir et de s’amuser. Pratiquement les trois-quarts (73%) des 65-69 ans se sentent épanouis physiquement et psychologiquement (59% des 80 ans et plus) et déclarent toujours autant aimer s’amuser (58% des 80 ans et plus).
 
Toujours selon cette étude, 62% des plus âgés ont le sentiment de faire plus jeune que leur âge, 45% d’entre eux ressentent des sentiments amoureux et 28% sont toujours dans la séduction de l’autre... Toutefois, le rapport à la jeunesse et à la séduction varie fortement d’un pays à l’autre : 71% des Belges contre 49% des Italiens de plus de 65 ans se sentent plus jeunes que leur âge et 41% des Allemands ont encore des relations sexuelles contre 30% des Italiens ou 37% de Français ou de Belges.
 
A noter également, un léger recul du bien-être qui apparaît dans le contexte de crise économique que vit l’Europe actuellement. Ainsi, seuls 45% des 65 ans et plus arrivent à mettre de l’argent de côté dont 51% en Italie et 37% en Allemagne. Tandis que 43% des Français de plus de 65 ans ont des revenus qui leur permettent de tout juste boucler leur budget !
 
Autre sujet : les seniors interrogés déclarent utiliser de plus en plus le digital pour gérer de façon indépendante tous les aspects de leur vie quotidienne : relations sociales, finances et administration, santé, consommation, information et culture. Les deux-tiers envoient des mails au moins une fois par semaine (80% en Belgique, 72% en France, 70% en Allemagne et 43% en Italie) ; un gros tiers (35%) utilisent les réseaux sociaux (notamment Facebook dont les seniors sont très amateurs) au moins une fois par semaine dont 21% des 80 ans et plus.
 
Presqu’un senior sur trois (29%) écoute de la musique ou regarde des films sur internet ! Enfin, pratiquement la moitié (49%) des Français âgés gèrent leurs finances sur internet au moins une fois par semaine et 40% vont y chercher des informations ou discuter sur des forums ! Bref, c’est incontestable, le web devient grisonnant !
 
A noter un point important : depuis le dernier Baromètre européen du Bien Vieillir Korian en 2015, est apparue une progression de l’utilisation des mails et réseaux sociaux chez les plus de 80 ans (+9% pour les mails, +8% pour les réseaux sociaux…). La connexion varie beaucoup selon les pays et le niveau d’études des personnes interrogées.
 
Toujours selon les données de ce baromètre, les seniors ne vivent pas dans la nostalgie : de fait, le plus bel âge de la vie pour les 65 ans et plus reste le moment de la retraite. Plus ils avancent dans la vie, plus ils repoussent la limite de l’âge auquel la vie ne procure plus de plaisir : en moyenne 83 ans pour les seniors contre 77 ans pour les plus jeunes.
 
La table reste une source de plaisir pour les seniors. Plus des deux-tiers (68%) des 65 ans et plus apprécient d’aller au restaurant. Pratiquement les trois-quarts (72%) d’entre eux aiment préparer un bon repas à la maison avec la famille ou les amis. Chez les 80 ans et plus, plus de 60% d’entre eux aiment organiser un bon repas, se préparer des petits plats, aller au restaurant, choisir ses menus.
 
Dans une très large majorité, les seniors gardent le sentiment d’être des citoyens à part entière (91% d’entre eux dont 98% en Allemagne et 93% en France). Cependant, le sentiment de « se sentir très seul » reste prégnant chez les plus âgés et notamment en Italie où plus d’une personne sur quatre semble souffrir de solitude. Etonnant pour un pays très tourné vers la famille en règle générale.
 
Ainsi, 40% des 65-69 ans souffrent de moments de solitude et 57% des 80 ans et plus. En France un tiers (32%) des plus de 65 ans ressent un sentiment de solitude de temps en temps et la moitié (51%) d’entre eux jamais ou presque jamais. Dans leur grande majorité (84%), les seniors comptent sur le soutien de leur conjoint, 79% celui de leurs enfants, 63% celui de leurs amis, et 57% celui des petits enfants…

Source


Publié le Jeudi 7 Juillet 2016 dans la rubrique Société | Lu 1670 fois