Sommaire
Senior Actu

Le point sur la réflexologie plantaire avec Marie-Christine Puisieux

La réflexologie plantaire est un art ancestral, faisant partie des médecines naturelles d'anciennes civilisations telles que l'Égypte, la Chine, ou encore l'Inde. Elle a pour effet de chasser le stress et la tension et provoque une sensation immédiate de bien-être et de profonde relaxation.


Si vous êtes un jour en voyage à Hongkong ou dans toute autre grande ville de Chine, vous verrez un peu partout dans les rues, de petites enseignes lumineuses clignotantes vertes ou rouges en forme de pied. Cela indique que dans l’immeuble, souvent en étage, vous pourrez « vous faire masser les pieds ». Une pratique extrêmement courante en Asie mais encore relativement méconnue en France, dont le nom plus scientifique est « réflexologie plantaire ».
 
En plus de soulager la douleur, les troubles du sommeil, l'hyper activité, la dépression ou encore les troubles de la ménopause, la réflexologie plantaire est aussi un accompagnement à la chimiothérapie. Elle permet de rééquilibrer toutes les glandes, toutes les fonctions, tous les organes (pour les Chinois, tous les organes du corps humains sont représentés au niveau de nos pieds).
 
Comme le rappelle Marie-Christine Puisieux, la fondatrice de l’école IDEAR dans la Drôme, qui forme les élèves à la réflexologie plantaire, « c'est une médecine préventive, douce et alternative de plus en plus demandée et reconnue au sein de la société. De nombreuses mutuelles remboursent d'ailleurs la réflexologie ».
 
Dans la pratique, les soins sont effectués par pressions des zones réflexes à l'aide de techniques particulières, avec les pouces et doigts de la main (il ne faut tout de même pas être chatouilleux, sinon cela peut devenir comique). Toujours selon Marie-Christine Puisieux, « la réflexologie a un effet préventif et curatif sur l'ensemble du corps, ce qui lui permet de renforcer ses capacités naturelles d'auto-guérison ».
 
Espérons que cette pratique se développe et se démocratise en France dans les années à venir, afin que nos compatriotes puissent eux-aussi, avoir accès plus facilement accès à ce type de massages plantaires aussi agréables que bénéfiques pour la santé et bien-être.  
 
Dans la Drôme, à Valence, la réflexologue Marie-Christine Puisieux a fondé l'école IDEAR (Institut pour le Développement de l'Éthique et l'Application de la Réflexologie) dont le but est de transmettre aux élèves des bases solides pour construire une carrière de réflexologue professionnel. 


Publié le Jeudi 28 Septembre 2017 dans la rubrique Bien-être | Lu 1625 fois